La réorganisation de la réserve militaire, véritable révolution en elle-même, est le point d'orgue de la refonte du système de défense fondé sur la professionnalisation et le volontariat. Plus que jamais, mais aujourd'hui spontanément, la réserve militaire de la Marine apporte à celle-ci des capacités professionnelles et relationnelles indispensables à l'exécution générale de ses missions au profit de la communauté nationale et internationale. Gagnant-gagnant, réalisme, pragmatisme, efficacité, équité doivent être les amers remarquables des navigateurs responsables de la conduite de ce vaste chantier, certes déjà bien engagé, et dont les premiers résultats semblent devoir valider le concept nouveau.
La nouvelle réserve militaire de la Marine
La professionnalisation des forces armées et la suspension du service national ont eu deux conséquences fondamentales : l’activité du personnel d’active — moins nombreux qu’auparavant — est recentrée sur le cœur du métier militaire, et la source majoritaire du recrutement des réservistes est tarie. La loi du 22 octobre 1999 prend acte de cette situation radicalement nouvelle : rompant avec le principe ancien d’une possible mobilisation autoritaire de masse, elle fonde une réserve nouvelle, sélective, volontaire et contractuelle : une réserve d’emploi.
La réserve militaire, élément essentiel d’une armée professionnalisée
Hier organisée comme une « armée-bis », la réserve militaire est aujourd’hui placée au cœur du système de défense du pays.
L’emploi de réservistes est quotidien, planifié. Indispensable, il permet à la Marine de répondre au contrat opérationnel qui la lie :
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article