Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 114 Mai 1954
  • Correspondance - À l'origine de Pearl-Harbour

Correspondance - À l'origine de Pearl-Harbour

Eddy Bauer, « Correspondance - À l'origine de Pearl-Harbour  » Revue n° 114 Mai 1954 - p. 592-593

À propos de l'ouvrage de l'amiral d'armée Angelo Jachino, Le duc Sirti, qui révèle qu'une mission aéro-navale japonaise se rendit secrètement en Italie, au printemps de l'année 1941.

L’ouvrage de l’amiral d’armée Angelo Jachino, intitulé Le duc Sirti (1), échappe à notre compétence. Nous ne saurions, en effet, émettre aucune appréciation originale et réellement informée sur les récits qu’il nous donne des deux combats du 17 décembre 1941 et du 22 mars 1942. Rappelons simplement qu’ils mirent aux prises son escadre avec les forces légères britanniques qui, sous les ordres du contre-amiral Vian, assuraient la protection des convois de Malte.

Si nous désirons cependant attirer sur ce volume l’attention du lecteur, c’est parce qu’il contient un détail qui, à notre connaissance, a échappé à tous les historiens qui se sont occupés de la genèse de Pearl-Harbour, même au commandant S. E. Morison dont l’History of United States Naval Operations in World War II doit être considéré comme un chef-d’œuvre d’information et de synthèse. Il s’agit en l’espèce de la mission aéro-navale japonaise qui se rendit secrètement en Italie, au printemps de l’année 1941.

Fin mai 1941, elle était reçue à Tarente et montait à bord du cuirassé Littorio qui, à ce moment-là, battait le pavillon de l’amiral Jachino ; elle comprenait une douzaine d’officiers appartenant tous à l’aviation embarquée. Comme à l’accoutumée, nous dit l’auteur, les Nippons furent remarquablement discrets et ne s’expliquèrent pas quant au but de leur mission.

Cette réserve, quant au reste, ne les empêcha pas de questionner avec minutie tous les témoins oculaires, qu’ils purent rassembler, de l’attaque nocturne du 11 novembre 1940 au cours de laquelle les cuirassés Littorio, Duilio et Cayour avaient été torpillés, en pleine rade de Tarente et malgré la protection d’un barrage de filets, par les appareils du porte-avions britannique Illustrious.

Ce qui les étonnait particulièrement, c’est qu’une pareille attaque eût réussi par des fonds qui ne dépassaient pas quatorze mètres. L’amiral Jachino et ses collaborateurs mirent tout en œuvre pour satisfaire la curiosité de leurs hôtes, qu’ils attribuèrent au souci naturel de compléter leur expérience professionnelle. Ce n’est qu’au lendemain du 8 décembre 1941 qu’ils s’avisèrent que la rade de Pearl Harbour présentait des caractéristiques assez semblables à celles que l’on trouvait à Tarente, surtout en ce qui concerne la profondeur. Ils apprirent au surplus que les Japonais avaient fait subir aux torpilles de leur aéronavale les mêmes modifications que la Fleet Air Arm avait apportées aux siennes en vue de l’attaque du 11 novembre 1940.

C’est au lendemain de cette affaire que, selon le commandant Morison, l’amiral Yamamoto donna l’ordre à son état-major, ainsi qu’au contre-amiral Oniski, chef d’état-major de la 11e Flotte aérienne, de mettre à l’étude une attaque de la grande base américaine par le moyen de l’aviation embarquée. La mission envoyée en Italie dut ramener des observations précieuses, car, dès lors, les choses allèrent rondement, puisque fin août un kriegspiel fut organisé pour étudier ce thème. Le 5 novembre 1941, l’amiral Yamamoto signait l’ordre d’opérations n° 1. ♦

 

(1) Il libro del Giorno, n° 11. Arnoldo Mondadori, Milan, 1953.

Asie ; Japon

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

19-05-2025

Exposition « Jean Gaumy et la mer » au Musée national de la Marine

14-05-2025

Maritimisation et trafic portuaire : bilan 2024

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.