Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Revue n° 667 Août/Sept 2004
  • Les armes de destruction massive et leurs victimes - aspects médicaux, stratégiques, juridiques

Les armes de destruction massive et leurs victimes - aspects médicaux, stratégiques, juridiques

François Naudin, « Les armes de destruction massive et leurs victimes - aspects médicaux, stratégiques, juridiques  » Revue n° 667 Août/Sept 2004 - p. 204-205
Auteur(s) de l'ouvrage : Patrick Barriot et Chantal Bismuth Médecine-Sciences Flammarion, 2004 ; 232 pages

L’appellation armes de destruction massive est apparue à l’occasion du bombardement de Hiroshima et, depuis lors, cette panoplie d’armements n’a eu de cesse de s’enrichir, et ce encore récemment avec les guerres du Proche-Orient, du Golfe, puis de l’Afghanistan, mais aussi avec les attentats devenus l’arme des peuples non industrialisés. Est ainsi apparue une arme au pouvoir égalisateur inattendu, utilisée par des peuples démunis, qui font vaciller les maîtres militaires de la planète. Ces instruments de terreur figurent donc désormais – comme le font remarquer, à juste titre, les docteurs Barriot et Bismuth – dans l’équation stratégique des États comme des groupuscules insurgés, les plaçant presque, les uns et les autres, sur un même niveau quant aux rapports de forces.

À côté de bien des facteurs tels la dépendance, la frustration, la misère, la xénophobie, le heurt des confessions et des cultures, les auteurs soulignent que la supériorité politique et stratégique, l’invulnérabilité garantie au groupe d’États possédant l’arme suprême ont contribué à la recherche, puis à la généralisation de procédés capables d’ébranler, voire de neutraliser cette écrasante supériorité. Ces armes dites sales singularisent donc le demi-siècle qui vient de s’achever et, sans doute, elles marqueront tout autant les prochaines décennies, tant elles sont les instruments de la coercition exercée par les puissances en quête d’hégémonie, ou plus simplement d’indépendance, aussi bien pour des minorités désespérées. Ainsi s’est enrichie la triste liste des moyens d’intimidation et de chantage. En outre, la militarisation des atomes, des molécules chimiques et des micro-organismes a considérablement élargi le champ des capacités de destruction, à l’heure où les vecteurs balistiques peuvent survoler les continents.

Toutefois, comme le font clairement apparaître les auteurs de cet ouvrage, depuis le 11 septembre 2001, la formule « armes de destruction massive » a été utilisée de façon excessive, inappropriée et dévoyée. De la même façon, le terme de « bioterrorisme » a établi un amalgame entre différents modes opératoires : chimique, biologique, nucléaire et radiologique, qu’il convient pourtant de distinguer clairement. C’est là aussi l’ambition de cet ouvrage qui offre au lecteur une analyse détaillée et complète de ce que sont ces armements, en présentant leurs vecteurs de dissémination, les modalités de protection et de préservation face à un tel danger, les modes de gestion hospitalière des victimes, ainsi que les approches cliniques de ces agents pathogènes.

Ce livre coordonné, d’une part, par Chantal Bismuth, professeur de médecine, ancien conseiller de défense auprès du ministre de la Santé, et d’autre part, par Patrick Barriot, médecin anesthésiste-réanimateur dont la carrière militaire s’est déroulée au sein d’unités opérationnelles, offre une nouvelle grille de lecture fondée sur de nombreux témoignages relatifs à la prise en charge des victimes d’armes non conventionnelles. Dans ce cadre, cet ouvrage offre à tous ceux qui s’interrogent sur la nature exacte de cette menace, ainsi que sur ses effets, une abondante source de documentation. Il constitue ainsi, un outil de travail et de réflexion fort approprié sur le sujet. ♦

Partagez...

  • Accéder au sommaire du numéro

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

22-04-2025

Disparition d'Odile de Vasselot

10-04-2025

Début des essais à la mer du BRF Jacques Stosskopf

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.