Depuis l'arrêt définitif des essais nucléaires en janvier 1996 et la ratification du Traité d'interdiction complète des essais (Tice), la France a démantelé son centre d'expérimentations, et le maintien sur le long terme d'une capacité de dissuasion fiable et sûre repose désormais sur la simulation.
Pérennité de la dissuasion : le programme Simulation
Le fonctionnement et la sûreté des armes en service (TN 75 et TN 81) sont garantis par les essais nucléaires qui ont conduit à les mettre au point ; mais ces armes vieillissent du seul fait de l’évolution naturelle des matériaux nucléaires qui les composent. Les évolutions importantes que subissent ces matériaux ont conduit à limiter volontairement à une vingtaine d’années la durée de vie de ces armes. Cette limitation, définie par l’état actuel de nos connaissances, conditionne les dates de renouvellement de ces systèmes.
Assurer la continuité et l’adaptation de notre dissuasion implique d’assurer le renouvellement de ces armes, sans avoir recours à des essais nucléaires.
Une première solution aurait pu être leur simple re-fabrication à l’identique ; mais, au-delà des évolutions technologiques qui interviendront inévitablement dans les processus de fabrications, les paramètres de fonctionnement peuvent subir des écarts, en particulier l’innocuité sur le fonctionnement de l’arme, qui étaient par le passé validés dans leur globalité par les essais nucléaires.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article