Pour la logistique et le maintien en condition opérationnelle (MCO), Daher est un groupe privé de services industriels qui répond à une certaine demande des armées.
Daher : au service des militaires et des civils
Pour les armées, lorsqu’on évoque des sujets comme la logistique ou le maintien en condition opérationnelle (MCO), on s’aperçoit que ces fonctions peuvent être partiellement sous-traitées à des sociétés privées. Logistique et MCO demandent en effet le déploiement de moyens importants. Les contraintes budgétaires obligent les armées à se concentrer sur leur cœur de métier et leur imposent l’utilisation de partenaires privés. D’autre part, la question du coût de possession de moyens logistiques propres dont le taux d’utilisation n’est pas optimisé doit aussi être posée.
Sous-traitance
Selon le type de MCO recherché, la sous-traitance varie et peut se résumer par une décomposition en deux catégories.
La première concerne le maintien en condition opérationnelle d’équipements ou de systèmes d’armes majeurs. Pour cette catégorie, l’intervention directe des industriels maîtres d’œuvre semble inévitable afin d’assurer une pleine responsabilité de MCO comprenant l’engagement recherché sur le taux de disponibilité des matériels.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article



_astronaut_Sophie_Adenot_(jsc2025e058846_alt).jpg)



