Militaire - 4e Session à Londres du Conseil de l'Atlantique - ONU : reprise des travaux de la Commission des armements de type classique - France : nominations au Secrétariat général permanent de la Défense nationale
Le Conseil de l’Atlantique Nord a tenu les 17 et 18 mai 1950, à Londres, sa 4e Session. Jusqu’alors, les ministres des Affaires étrangères des douze pays signataires du Pacte s’étaient réunis à deux reprises et avaient donné mandat pour les autres réunions aux représentants diplomatiques de leurs gouvernements à Washington.
À l’issue de leurs travaux, les membres du Conseil ont publié un communiqué et une résolution relative au fonctionnement du Traité. Ces deux textes sont beaucoup plus explicites que ceux auxquels l’opinion publique avait été habituée jusqu’alors. Ils rappellent, en premier lieu, les principes dont s’inspire leur association et les objectifs qu’elle se propose.
« La liberté, fondement commun de leurs institutions, doit être défendue contre toute menace directe ou indirecte d’agression. Elle suppose l’indépendance des nations, le respect des valeurs spirituelles et de la personne. Seule une communauté des peuples libres peut assurer à chacun le bénéfice du bien-être économique et social. » Ils s’affirment prêts à saisir toute occasion de règlement sincère et durable des problèmes internationaux. « Mais aussi longtemps que certaines nations ne se montrent pas disposées à coopérer dans des conditions d’égalité et de respect mutuel, le maintien de la paix et la sauvegarde de la liberté exigent la préparation d’une défense militaire appropriée. »
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article






