À l’heure d’Internet et des sources ouvertes, il est toujours intéressant de lire ces ouvrages qui mettent en perspectives et présentent les grands textes qu’ils soient politiques ou juridiques ainsi que les discours qui ont eu un impact significatif sur la destinée du monde.
Among the books—These texts or speeches that changed the world
In the age of the Internet and open sources, it is always always to read these works which put in perspective and present the great political or legal texts and speeches that had a significant impact on the destiny of the world.
Comprendre notre monde et ses multiples enjeux exige une attention de tous les instants s’appuyant sur de multiples instruments de savoir, tels qu’annuaires stratégiques, atlas, études thématiques et bien sûr, mémoires des acteurs ou témoignages livrés sur le vif. On peut se demander aussi si, à l’heure d’Internet, de Wikipedia et de bien des multiples sources ouvertes de documentation comme le site des grandes organisations internationales (ONU, Banque mondiale, UE, Union africaine…), un recueil des grands textes diplomatiques, politiques et juridiques présente encore un intérêt ?
Il semble bien que oui, car Relations internationales : Grands textes politiques et juridiques (1) sous la coordination de Louis Le Hardy de Beaulieu, recueil de textes de grand format en est à sa 3e édition et il convient de savoir gré à son éditeur belge de s’y être tenu. Avec lui, le lecteur, pas forcément chercheur, journaliste, expert, diplomate ou militaire, tient en main un instrument complet et fort clair qui lui épargnera des heures de recherche, de reproduction et même de lecture. Certes, les textes historiques et politiques qui figurent en première partie ne couvrent que 85 pages sur 591, mais ils constituent déjà un corpus de taille. De l’Acte final de Vienne du 9 juin 1815 aux Accords de Yalta et de Potsdam du 11 février et du 2 août 1945, on y trouve l’essentiel des « grands » textes à l’origine des ordres européens et mondiaux successifs.
De 1945, on fait un saut au communiqué final de la Conférence de Bandung du 25 avril 1955, conférence qualifiée par le Sénégalais Sédar Senghor d’« événement mondial le plus important depuis la Renaissance » ! Une série de textes portent sur les relations Est-Ouest et les relations internationales, y compris le discours de Dominique de Villepin, du 14 février 2003, lorsqu’il s’opposa à l’intervention américaine en Irak. On sera peut-être déçu par la relative modicité des textes traitant des relations transatlantiques, de la construction européenne, mais on retrouvera les grands traités européens dans la partie suivante juridique. Le Proche-Orient est plus largement couvert des Accords Sykes-Picot du 9 mai 1916 au Traité de paix entre Israël et l’Égypte du 26 mars 1979.
Il reste 69 % de l'article à lire