.jpg)
L’Ukraine après Munich 2020 : quelles marges de manœuvre pour le président Zelensky ?
Reprise du conflit dans le Donbass et onde de choc des « 12 étapes » pour la paix (T 1142)
Reprise du conflit dans le Donbass et onde de choc des « 12 étapes » pour la paix (T 1142)
Volodymyr Zelensky © Présidence ukrainienne
.jpg)
Le président Zelensky, qui annonçait la fin de la guerre comme une priorité de son mandat lors de son discours d’investiture en mai 2019 (1), a bien du mal à convaincre de l’efficacité de sa politique. S’il a obtenu, avec le soutien de la France une rencontre au format Normandie (France, Allemagne, Ukraine et Russie) le 9 décembre 2019 (2) et a procédé le 29 décembre à un nouvel échange de prisonniers avec la Russie (3) (après celui du 7 septembre), les avancées laissent la population sceptique alors même que les élections locales, qui sont une priorité pour le parti du Président, « Serviteur du peuple », se profilent pour l’automne prochain.
Pire, alors que son approche tournée sur la résolution humanitaire du conflit est loin de séduire toute la population ukrainienne, le jeune Président doit affronter le tollé qui a accompagné la publication d’un document listant « 12 étapes vers une plus grande sécurité en Ukraine et dans la région euroatlantique » au cours de la Conférence sur la sécurité de Munich (14-16 février). En outre, les violences reprennent dans le Donbass et, si l’Europe assure Kiev de son soutien, la population ukrainienne en doute, augmentant la défiance à l’égard de leur Président.
Conférence sur la sécurité et réactivation de la violence dans l’est de l’Ukraine
L’Ukraine attendait légitimement beaucoup de la Conférence sur la sécurité de Munich, mais elle a eu la surprise de découvrir les « Douze étapes » (4), un document signé par 40 personnes parmi lesquelles plusieurs diplomates et think tanks européens ainsi que le Russian Council on Foreign Affairs (RIAC, un think tank émanant du Kremlin), mais seulement trois Ukrainiens (5). Ce texte, proposé puis retiré avant d’être remis en ligne, fait plusieurs propositions totalement inacceptables pour l’Ukraine.
Il reste 85 % de l'article à lire