Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Articles
  • Avec 2 nouveaux SNLE, la Chine accroît ses capacités nucléaires (T 1170)

Avec 2 nouveaux SNLE, la Chine accroît ses capacités nucléaires (T 1170)

Jérôme Pellistrandi, « Avec 2 nouveaux SNLE, la Chine accroît ses capacités nucléaires (T 1170)  », RDN, 05 mai 2020 - 2 pages

SNLE classe Jin, type 092 en 2010
SNLE classe Jin, type 092 en 2010

À l’occasion d’une parade navale récente, la Chine a présenté deux nouveaux Sous-marin nucléaire lance-missiles (SNLE) démontrant ainsi la montée en puissance de la composante sous-marine de ses forces nucléaires. Une troisième génération de SNLE devrait entrer au service à partir de 2025.

With 2 New SSBNs, China Increases Its Nuclear Capabilities (T 1170)

At a recent naval parade, China presented two new Nuclear Missile Submarines (SSBNs) demonstrating the growing strength of the submarine component of its nuclear forces. A third generation of SSBN should enter service from 2025.

À l’occasion d’une parade navale récente pour le 71e anniversaire de la marine de l’Armée populaire de libération (APL), 2 nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) du type 094A auraient été présentés . Pékin posséderait donc 6 SNLE de la classe Jin (type 094) se répartissant en 4 premières unités et 2 plus récentes. C’est donc la seconde génération de SNLE à être en service dans la marine chinoise.

La première génération était représentée par la classe Xia  dont un exemplaire a été mis en service en 1983 et aurait effectué 3 tirs du missile JL-1 (ou Julang, « immense vague ») dont la portée a été évaluée à 1 700 km. Visiblement ce SNLE a servi de prototype et de banc d’essai pour la génération suivante, les Jin. Des doutes subsistent sur un second exemplaire qui aurait connu un accident fatal en 1985.

Le premier 094 a été lancé en juillet 2004 et admis au service actif en 2007. Les quatre premiers 094 sont équipés de 12 tubes lance-missiles et mettent en œuvre le missile JL-2. Le JL-2 est dérivé du missile balistique DF-31 (Dong Feng, « vent d’est »)  à 3 étages à propulsion solide et dont la portée est estimée entre 7 000 et 11 000 km. Le DF-31 est tiré à partir d’une plateforme mobile. Le JL-2 a un diamètre de 2 m et une portée évaluée à 4 000 mille marins, soit plus de 7 000 km. Il porterait une tête unique mégatonnique. Pour leur autodéfense, les 094 auraient 6 tubes lance-torpilles.

Les 094A observés récemment auraient une longueur de 137 m et auraient 12 tubes, voire 16. Parmi les améliorations remarquées, des équipements de sonar issus des Sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) de la classe 093. Le design des 094 reste très classique sur le plan hydrodynamique (type Le Redoutable ) et donc le bruit rayonnant de ces SNLE serait élevé. Par contre, avec 6 SNLE du type 094, Pékin peut avoir désormais la permanence à la mer de 2 SNLE au moins, ce qui renforcerait sa capacité de frappe en second. Il ne serait pas exclu que 2 autres 094A soient en construction pour atteindre la cible de 8 unités.

Selon les experts, une troisième génération de SNLE, le type 096, serait en développement pour mettre en œuvre le JL-3 d’une portée de 11 000 km. Selon certaines sources, le 096 aurait une longueur de 150 m pour un déplacement de 16 000 tonnes et entrerait en service à partir de 2025.

La marine chinoise poursuit sa croissance à toute allure, multipliant les constructions de navires de surface mais aussi de sous-marins avec les SNLE, les SNA de la classe Shang et les sous-marins diesels (SMD) du type Yuan proposés d’ailleurs à l’exportation. Certes, les sous-marins chinois restent encore bruyants et moins performants mais les progrès sont réels et les ressources budgétaires et humaines considérables, malgré la crise du Covid-19. Pékin considère avoir surmonté la pandémie et poursuit sa démonstration de force avec moult parades dont cette revue navale ayant dévoilé les SNLE du type 094A. ♦

Partagez...

  • Accéder aux tribunes

Mai 2025
n° 880

Océans, des défis pour la France

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

14-05-2025

Observations de la Cour des comptes sur l’organisation budgétaire de la mission « Défense »

05-05-2025

La DGA présente son bilan d’activités 2024

30-04-2025

Camerone – 1863

29-04-2025

La Marine nationale teste en pleine mer un drone offensif sur une cible réelle

29-04-2025

Lancement réussi du 4e Vega C – Succès de la mise en orbite de Biomass

28-04-2025

Signature du contrat Rafale Marine pour l’Inde

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.