Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • Articles
  • La stratégie saoudienne au Liban (T 1361)

La stratégie saoudienne au Liban (T 1361)

Bertrand Besancenot, « La stratégie saoudienne au Liban (T 1361)  », RDN, 16 février 2022 - 2 pages

(© Jorono / Pixabay)
(© Jorono / Pixabay)

Le point de vue d'un spécialiste du Moyen-Orient sur la politique étrangère du royaume saoudien vis-à-vis du Liban.

The Saudi Strategy in Lebanon (T 1361)

The point of view of a specialist in the Middle East on the foreign policy of the Saudi kingdom vis a vis Lebanon.

Le 29 octobre 2021, à la suite des critiques d’un ministre libanais sur la politique saoudienne au Yémen, l’Arabie saoudite a presque rompu ses relations diplomatiques avec le Liban. Mais les raisons sont plus profondes : ce que reproche le royaume au Liban officiel, c’est de couvrir implicitement par son silence les activités militaires transnationales du Hezbollah, dérivant ainsi vers l’axe iranien. L’objectif de Riyad est de pousser le pays du Cèdre à réorienter sa politique pour revenir dans le giron arabe. Le problème est que ce n’est pas en se désinvestissant du pays que l’on peut y gagner en influence.

Or, le retrait politique récent de Saad Hariri est généralement interprété comme la confirmation de son lâchage par Riyad et les pays du Golfe. Est-ce à dire que l’Arabie saoudite a décidé de soutenir un autre candidat dans la bataille pour le leadership sunnite ? Le royaume mise-t-il tout sur les Forces libanaises – son principal allié au Liban – dans la perspective des élections législatives prévues en mai 2022 ?

En réalité, l’Arabie saoudite ne soutient pas une personnalité politique particulière, mais plutôt une orientation générale, qui se résume à « l’arabité » du Liban et son indépendance. Riyad attendra donc de voir comment le paysage électoral, encore très incertain, va se décanter et agira en conséquence. D’autant plus que le royaume n’est pas convaincu, pour le moment, que les élections peuvent permettre de faire bouger les lignes, en particulier concernant la question du Hezbollah, bête noire de Riyad.

Toutefois, ayant compris qu’un retrait total de la scène libanaise ne pouvait que laisser la voie encore plus libre à l’Iran, les monarchies du Golfe tentent désormais une approche concertée par le message musclé envoyé au Liban via l’initiative koweitienne du 23 janvier dernier. Ces pays posent en effet des conditions rédhibitoires pour que le Liban se réhabilite à leurs yeux, notamment l’application des résolutions internationales – en particulier la résolution 1559 du Conseil de sécurité, stipulant le désarmement de toutes les milices, y compris le Hezbollah – un retour à la politique de distanciation et de non-ingérence dans les affaires des pays arabes, et le contrôle des frontières et des points de passage, ainsi que le renforcement des mesures de sécurité à l’aéroport de Beyrouth, pour empêcher le trafic de drogue vers l’Arabie saoudite.

Les pays du Golfe proposent un « Come Back » sur la scène libanaise, à condition que le pays du Cèdre revienne à une politique plus équilibrée. Leur objectif est surtout de garantir leur propre sécurité : l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis souhaitent que le Hezbollah cesse son ingérence au Yémen – dans le prolongement de la stratégie iranienne dans la région – qui a permis les attaques houthis contre Riyad et Abou Dabi ; ils veulent également que le Liban cesse de servir de tribune aux oppositions bahreïnienne et saoudienne (invitées dans la banlieue Sud de Beyrouth) pour les critiquer ; ils exigent, enfin, que soit mis un terme au trafic de captagon, une drogue produite en Syrie, dont l’exportation dans les pays du Golfe serait orchestrée par le Hezbollah.

Ces conditions sont naturellement difficiles à appliquer pour un pays qui n’a qu’un contrôle relatif sur sa politique étrangère. Mais le message est clair : les pays du Golfe sont toujours disposés à aider le Liban, mais à la condition que ce dernier règle ses problèmes. La balle est donc renvoyée dans son camp. ♦

Partagez...

  • Accéder aux tribunes

Juin 2025
n° 881

L’avenir des alliances militaires

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

18-06-2025

Lettre d’intention entre la France et l’Espagne pour assurer la production d’A400M Atlas jusqu’à fin 2028

10-06-2025

Salon du Bourget 2025 : l’Onera développe ses projets d’innovation phares

04-06-2025

Une 4e FDI pour la Grèce

01-06-2025

Polaris 25 : une préparation grandeur nature à la guerre de haute intensité

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.