 
                                                            
Le Fregate-F100 d'Hynaero (© Hynaero)
                                                        
                         
                                        
                                                                             
                                                                            
                                                        
                                                            
                                Les feux de forêts sont de plus en plus fréquents et intenses. Ils représentent un enjeu environnemental et économique majeur, coûtant plus de 4,5 milliards d'euros annuels à l'Union européenne. Le Canadair, utilisé pour la lutte contre les incendies, est obsolète et n'est plus produit depuis dix ans. Hynaero propose une solution moderne : le Fregate-F100, un avion amphibie. Le programme Fregate représente une opportunité économique et environnementale majeure, mais il est confronté à des défis de financement et de réglementation.
                                 
                                                                             
                                        
                                            
                            The Fregate-F100 or European sovereignty in the fight against forest fires
                            Forest fires are becoming increasingly frequent and intense. They represent a major environmental and economic challenge, costing the European Union more than €4.5 billion annually. The Canadair, used for firefighting, is obsolete and has not been produced for ten years. Hynaero offers a modern solution: the Fregate-F100, an amphibious aircraft. The Fregate program represents a major economic and environmental opportunity, but it faces funding and regulatory challenges.
                         
                                        
                                        
                    					
						 
                            
                        				
							
							Les feux de forêts sont de plus en plus présents et violents tout au long de l’année. À l’échelle de la planète, ils représentent selon les sources entre 15 et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les feux sont devenus une cause de l’emballement climatique. Les grands incendies dans les Landes de juillet 2022 (1) et de Pacific Palissades à Los Angeles en janvier 2025 (2) ont marqué les esprits mais restent sans commune mesure avec les 18 millions d’hectares brûlés dans le Nord canadien à l’été 2023 (3) ou le demi-million d’hectares au printemps 2024 dans le sud du Chili avec plus de 120 morts dans la région de Valparaiso (4). Ce printemps, le Japon a été pour la première fois confronté à des grands incendies de forêts (5).
Lutter contre les feux de forêt est donc à la fois un enjeu environnemental majeur et économique. @Copernicus, programme de l’Union européenne qui collecte et restitue des données sur l’état de la Terre, estime le coût annuel des feux pour les pays de l’UE à plus de 4,5 milliards d’euros. Ce bilan ne prend pas en compte les impacts sur la santé de la dégradation de la qualité de l’air, ni le coût de la sinistralité que répercuteront les assureurs.
Or, la capacité historique de lutte contre les feux, le Canadair québécois, n’est plus construite depuis 10 ans. En outre, depuis son premier vol en 1967, il est technologiquement dépassé. La disponibilité opérationnelle des flottes est en berne et les coûts d’exploitation explosent. Le risque d’obsolescence s’accroît chaque année et jusqu’à ce jour, les industriels ne s’étaient pas mobilisés pour répondre à cette demande.
	
															Il reste 83 % de l'article à lire