La planification de sécurité en France
Guy Le Borgne, « La planification de sécurité en France
»
Revue n° 694 Février 2007
- p. 137-148
Aujourd’hui, le système global de sécurité français s’appuie sur deux dispositifs qui traitent, pour l’un de la sécurité générale des personnes et des biens et, pour l’autre, plus particulièrement de la protection des activités d’importance vitale. Le premier dispositif est indissociable du plan Vigipirate et des plans Pirate. Leur fonction commune est l’analyse de la menace, la répartition des rôles au sein de l’État, au niveau gouvernemental et déconcentré, et la définition des mesures, planifiées et graduées de vigilance, de prévention et de protection pour l’un, d’intervention et de réaction pour les autres, face aux menaces terroristes.
Le second dispositif, en cours de mise en œuvre, précise les objectifs et les politiques de sécurité, et définit des mesures planifiées et graduées à mettre en œuvre dans les secteurs d’activités d’importance vitale. La cohérence du système global de sécurité est renforcée par son mode d’orientation homogène et permanent à tous les niveaux des deux dispositifs à partir de la diffusion de l’analyse de la menace et des mesures de sécurité qui y sont associées, ainsi que par l’articulation entre les deux dispositifs aux niveaux essentiels, stratégique (niveau ministériel) et d’application (niveau local).
French security planning
At present, the overall French security system is based on two mechanisms, one of which deals with the general security of people and goods, while the other concentrates on the protection of vitally important activities. The first is closely involved with the Vigipirate and Pirate plans. The common function of these plans is analysis of the threat, the division of tasks within the State machinery at the governmental and devolved levels, and the definition of planned and progressive vigilance measures in the face of the terrorist threat, for prevention and protection for the first, and intervention and reaction for the second.
The second mechanism, still being implemented, defines security objectives and policies, and specifies planned and graduated measures to be implemented in key sectors of activity. The coherence of the overall security system is strengthened by its homogeneous and permanent orientation at all levels of the two mechanisms, based on dissemination of the threat analysis and the security measures associated with it, as well as by the linking of the two systems at the vital strategic (ministerial) and operational (local) levels.
Article available in english version
Les événements survenus en France et dans le monde durant ces dernières années, et notamment les attentats commis le 11 septembre 2001 aux États-Unis ont incité les pays à chercher à mieux se protéger contre les risques d’origine malveillante ou terroriste en complément de ceux d’origine accidentelle ou naturelle. Cette propension à élever sa garde reste contrebalancée par les capacités de nuisance qui n’ont de cesse, elles aussi, de se développer. La radicalisation de la menace terroriste en constitue une illustration, même si elle a contribué à donner un formidable coup d’accélérateur aux travaux engagés.
C’est ainsi que les efforts réalisés depuis 2001 ont permis de mettre les États en situation de mieux gérer les crises et, ce faisant, de préparer les sociétés à affronter des situations extrêmes. Pour s’adapter aux nouveaux risques, la planification de sécurité a dû être profondément modifiée. Aujourd’hui, le système global de sécurité français s’appuie sur deux dispositifs complémentaires qui traitent, pour l’un de la sécurité générale des personnes et des biens et, pour l’autre, plus particulièrement de la protection des activités d’importance vitale.
Le premier dispositif repose sur le plan Vigipirate et les plans Pirate. Leur fonction commune est l’analyse de la menace, la répartition des rôles au sein de l’État, au niveau gouvernemental et déconcentré, et la définition des mesures, planifiées et graduées de vigilance, de prévention et de protection pour l’un, d’intervention et de réaction pour les autres, face aux menaces terroristes. Le second dispositif, en cours de mise en œuvre, s’appuie sur des directives nationales de sécurité qui analysent par secteur d’activité d’importance vitale les risques encourus, précisent les objectifs et les politiques de sécurité, et définissent des mesures planifiées et graduées de vigilance, de prévention, de protection et de réaction contre toute menace, notamment à caractère terroriste.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article
La planification Pirate
Le plan Vigipirate
Les plans d’intervention Pirate
La déclinaison des plans à chaque niveau
Secteurs d’activité d’importance vitale (SAIV)
Les directives nationales de sécurité (DNS)
Les plans de sécurité d’opérateur (PSO)
Les plans particuliers de protection (PPP)
Les plans de protection externe (PPE)
La mise en œuvre de la planification de sécurité
Interdépendances européennes et internationales
Projet de directive sur l’identification et la désignation des infrastructures vitales européennes
Les interdépendances internationales
Vigipirate, plans Pirate, SAIV, DNS, PSO, PPP, PPE