Résultats de votre recherche sur 'Anne Guibert-Lassalle'

3 résultats

N° 731 Juin 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 116-121

Guerre, crise et barbarie - Anne Guibert-Lassalle

Le désarroi actuel des opinions publiques occidentales face à la guerre en Afghanistan s’inscrit dans un lourd héritage historique. Le fantasme du barbare n’a pu être complètement dissipé au XXe siècle par les sciences sociales, durablement embarrassées dans leur tentative de définition de la guerre.

N° 677 Juillet 2005 - p. 166-174

Géopolitique et littérature pour la jeunesse - Anne Guibert-Lassalle

La géopolitique au sens strict est pratiquement absente de l’édition pour enfants, même si de nombreux ouvrages empruntent à des disciplines proches, telles que la géographie et l’ethnologie. La nature du raisonnement géopolitique et les caractéristiques du processus cognitif des enfants âgés de 7 à 11 ans devraient pourtant permettre une sensibilisation précoce, à condition toutefois de recourir à des outils pédagogiques adaptés.

N° 672 Février 2005 - Repères - Opinions - Débats - p. 113-120

L'islam et l'État en Asie centrale, bilan d'une relation ambiguë - Anne Guibert-Lassalle

L’Asie centrale, héritière d’une culture musulmane ouverte, a vu en une dizaine d’années l’émergence d’un islam radical et violent, responsable d’une guerre civile et de nombreux attentats. Les réactions, répressives ou laxistes, des États concernés se révèlent inefficaces, voire dangereuses, au point que l’on peut se demander si l’État lui-même n’aggrave pas l’instabilité dans cette région. Cette dernière apparaît en tout cas comme un intéressant laboratoire pour les relations entre État laïc et islam.

3 résultats