Professeure associée à l’Université Chung-Ang.
3 résultats (1 article - 2 Tribunes - 0 e-Recension)
L’essor de l’industrie de défense sud-coréenne en Europe : complémentaire ou préjudiciable à une défense européenne « indépendante » ? (T 1746)
- Eun-Chae Lee - 4 pagesLa Corée du Sud connaît un succès croissant en Europe avec ses ventes d’armes, doublées entre 2021 et 2022 (17 milliards de dollars). Des pays comme la Pologne, la Slovaquie et l’Estonie achètent massivement ses équipements (chars K2, obusiers K9). Cependant, cette dépendance pose trois problèmes majeurs : une fragmentation de la défense européenne, un financement indirect par l’UE, et une concurrence accrue pour les industries française et allemande.
L’Indo-Pacifique pourrait être un espace de coopération militaire entre la France et l’Allemagne, envoyant ainsi un signal d’implication de l’Europe pour la stabilité d’une région majeure pour l’économie mondiale. La France est déjà présente avec ses territoires et serait en mesure d’accueillir des forces allemandes, avec l’intérêt de nombreux pays de la zone. Lire les premières lignes
La tranquillisation du conflit ukrainien à la coréenne ? (T 1423)
- Taehun Lim, Eun-Chae Lee - 6 pagesÉcrit avant la contre-offensive qui permet aux Ukrainiens de reprendre une petite partie de leurs territoires perdus, les auteurs envisagent une tranquillisation du conflit russo-ukrainien à la façon du conflit coréen, jamais réglé mais sans confrontation armée.
3 résultats
Octobre 2025
n° 883
L’avenir de la guerre : cyberattaques, nouveaux conflits et frontière humaine - Actes du colloque académique du PDSF 2025
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...