Auteur : Monique Liebert-Champagne

Directrice des affaires juridiques (DAJ) du ministère de la Défense.

2 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° HSMP Octobre 2008 - p. 57-64

Les marchés publics de la défense sont-ils spécifiques ?  - Monique Liebert-Champagne

En principe, les marchés passés par le ministère de la Défense sont soumis au droit commun de la commande publique, notamment au code des mar­chés publics. Le droit européen a toutefois aménagé une large dérogation pour les marchés mettant en cause la protection des intérêts essentiels de sa sécurité et qui se rapportent à la production ou au commerce d’armes, de munitions ou de matériels de guerre. Cette liberté n’a pu être reprise en France. Les principes constitutionnels de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence s’opposent en effet à une liberté totale. Le ministère de la Défense s’est donc doté d’un décret spécifique, créant un régime juridique original pour ces marchés.

N° 710 Juillet 2008 - Présidence française de l'UE - p. 80-87

Les impacts du Traité de Lisbonne en matière de défense - Monique Liebert-Champagne

Le « traité modificatif » signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 et ratifié le 14 février 2008 par la France apporte des innovations institutionnelles qui permettraient à « l’Europe de la défense » de franchir un cap décisif dans son évolution vers une coopération toujours plus étroite entre les États membres. L’activité européenne du ministère de la Défense pourrait s’en voir profondément renouvelée. Plus largement, les modifications internes des principales institutions de l’Union européenne et l’évolution prévisible des relations qu’elles entretiennent entre elles devraient conduire le ministère de la Défense à adapter ses relations avec ces dernières. Lire les premières lignes

2 résultats

Mai 2026
n° 890

Asie du Sud : Grand Jeu géopolitique, tensions sécuritaires

 

Actualités

11-05-2026
06-05-2026
05-05-2026
30-04-2026
du 23-06-2026 au 24-06-2026

Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...