Auteur : Philippe Beauregard (de)

 

Chef d'escadrons.

 

1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 667 Août/Sept 2004 - Repères - Opinions - Débats - p. 150-157

Les tentations de Babel - Philippe Beauregard (de)

Aujourd'hui, la conception des opérations multinationales répond davantage à une logique de moyens plutôt qu'à une exigence de résultats. Leur mise en oeuvre trahit donc souvent des principes tactiques pourtant communément partagés. Elle traduit aussi parfois des divergences profondes sur la nature même du métier de soldat. Par conséquent, leur avenir sera l'exacte traduction de l'ambition politique des nations participantes. Lire les premières lignes

1 résultat

Mai 2026
n° 890

Asie du Sud : Grand Jeu géopolitique, tensions sécuritaires

 

Actualités

19-05-2026
18-05-2026
18-05-2026
11-05-2026
06-05-2026
05-05-2026
du 23-06-2026 au 24-06-2026

Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.

Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...