(1929-2014) Figure historique de la dissuasion nucléaire français. Ancien directeur des applications militaires (DAM) au Commissariat à l'énergie atomique (CEA) puis conseiller du gouvernement, il a dirigé le groupe d'études nucléaires de la Fondation pour les études de défense (FED).
1 résultat (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Nombreux sont les auteurs ou spécialistes qui ont traité du problème de la prolifération nucléaire. L’effondrement du bloc de l’Est entraînant une situation confuse des complexes nucléaires militaires de l’ex-Union Soviétique, la surprise provoquée par la découverte des installations irakiennes à des fins nucléaires militaires, alors que l’Irak avait adhéré au TNP, ont contribué à créer un sentiment très alarmiste. Cette préoccupation est apparue au cours de la préparation du renouvellement du TNP propice à des déclarations tendant à renforcer ce climat d’inquiétude. Ajoutons à cela l’accent mis par les États-Unis sur la contre-prolifération (se substituant à un grand programme tel que l’IDS), dont la trame est à peine esquissée. Lire la suite
1 résultat
Les mardi 23 et mercredi 24 juin 2026, de 9h à 17h, l’École militaire accueillera la première édition du Wargaming à Paris. Cet événement gratuit, organisé en partenariat entre l’Académie de défense de l’École militaire (ACADEM) et le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE), a pour objectif de croiser les approches, partager les retour d’expérience et de renforcer une culture stratégique commune autour de cet outil essentiel d’analyse, d’anticipation et d’aide à la décision.
Au cours de cet événement, vous aurez l’occasion d’assister à des démonstrations de jeux ainsi que d’échanger avec des chercheurs, militaires et acteurs institutionnels.
Pour y participer, il suffit de s’inscrire via formulaire suivant https://www.paris-ecole-militaire.fr/fr/forms/wapwargamingaparis
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...