Auteur : Bastien Nivet

Docteur en science politique et spécialiste des questions européennes, Bastien Nivet est chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques, à Paris.

4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 744 Novembre 2011 - Repères - Opinions - Débats - p. 77-85

L’Union européenne et le printemps arabe - Bastien Nivet

Comme la plupart des acteurs internationaux, l’Union européenne a été surprise par les « printemps arabes ». Ses difficultés dans ce contexte, autant que ses velléités d’y être un acteur, sont porteuses de leçons utiles sur la capacité d’adaptation de l’UE au changement international. Lire les premières lignes

N° 731 Juin 2010 - p. 67-77

Sécurité et défense : les relations entre l'UE et l'Afrique - Bastien Nivet

Les relations de sécurité et de défense entre l’UE et l’UA consacrent aujourd’hui un véritable partenariat stratégique interrégional. Une conjonction de circonstances favorables et de convergences objectives d’intérêts consolide les deux acteurs dans une relation d’interdépendance complexe. Lire les premières lignes

N° 728 Mars 2010

L'Union européenne (UE) et ses voisins après Lisbonne - Bastien Nivet

Les voisins des pays de l'Union européenne chercheront dans le Traité de Lisbonne de nouvelles clés pour aborder l'UE et ses différents et complexes cadres de coopération. La Commission, le Parlement et les États-membres voudront renforcer via ce traité la cohérence, l'efficacité et l'influence de l'Europe. Tel est le thème général de cette réflexion.

N° 722 Août/Sept 2009 - Union européenne - Pratique de la PESD - p. 47-55

La PESD dix ans après : vers une politique européenne comme les autres ? - Bastien Nivet

La Politique européenne de sécurité et de défense (PESD) n’est plus un grand chantier européen intergouvernemental strictement promu et contrôlé par les gouvernements, mais une politique européenne qui se pratique au quotidien, essentiellement à Bruxelles. Au fil de ce processus, la Commission européenne et le Parlement européen ont commencé à s’immiscer dans la mise en œuvre de cette politique, tandis que les institutions bruxelloises plus directement en charge de la PESD opèrent à leur pleine mesure. Ces évolutions ne sont pas sans conséquence sur la façon dont peut ou doit s’exprimer l’influence d’un État comme la France sur cette politique.

4 résultats