Auteur : Jean-Marc Giraud

Officier d'infanterie des troupes de Marine, il a servi en corps de troupe (21e Rima et Régiment de marche du Tchad – RMT), en coopération (Madagascar) et en école de formation (Coëtquidan). Il a été projeté en opération au Tchad, au Kosovo, en Côte d'Ivoire et en Afghanistan. Chef de bataillon, stagiaire au Collège interarmées de défense (CID), promotion Maréchal Lyautey ; colonel, auditeur de la 69e session du Centre des hautes études militaires (CHEM).

2 résultats (1 article - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 article cahier)

Cahier - 01-07-2020 - 2020 : chocs stratégiques - Regards du CHEM - 69e session - p. 77-91

Une nouvelle stratégie française en matière de forces de souveraineté et de présence - Jean-Marc Giraud

Le rapport au monde, je crois profondément, irrigue la Nation », déclarait le président Macron lors de la conférence 2019 des ambassadeurs et des ambassadrices (1). De par son histoire et sa géographie, la France est un acteur global qui détient avec son dispositif militaire outre-mer et étranger de capacités rares de rayonnement et d’action à l’échelle du monde. Érodé graduellement par des politiques drastiques de rationalisation, ce dispositif bénéficie depuis la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale (2017) d’un regain d’intérêt imposé par les reconfigurations géopolitiques et la dégradation sécuritaire internationale à l’œuvre. Surtout, cette inflexion s’inscrit dans la volonté présidentielle de réaffirmer la vocation universelle de la France et la nécessité de prolonger cette démarche au niveau européen. Outil de puissance, avantage comparatif et interfaces géostratégiques, les forces prépositionnées participent de la préservation des intérêts nationaux. À l’avenir, comment garantir l’efficacité et améliorer le rendement de ce « collier de pépites (2) » ? Lire la suite

N° 730 Mai 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 105-108

Les trois leviers de l'action selon Gallieni - Jean-Marc Giraud

Connaître le milieu, respecter sa structure ethnique, politique et sociale, attirer à soi la population, telles sont les règles apprises dans les temps coloniaux dont l’emploi peut changer la donne du conflit afghan.

2 résultats