Auteur : Jean-Noël Pouliquen

(1935-1991) Vice-amiral français.

7 résultats (7 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)

N° 502 Octobre 1989 - Bibliographie - p. 196-197

Le paradoxe de la stratégie - Jean-Noël Pouliquen

Saluons cet ouvrage de Luttwak, du Centre d’études stratégiques de Washington. Il redéfinit la stratégie, dégage deux de ses lois caractéristiques et établit ses cinq niveaux d’application. La démarche inclut sans trop de peine l’arme nucléaire ; l’auteur en profite pour rappeler l’excellente notion de « suasion » plus complète que celle de « dissuasion ». Sa pensée est claire, sa langue compréhensible au profane. Son propos s’illustre d’exemples bien choisis dans l’histoire des conflits récents. Lire la suite

N° 501 Août/Sept 1989 - Chroniques - p. 158-164

Revue des revues - Jean Rives-Niessel, Georges Outrey, Jean-Noël Pouliquen

• « La prolifération des missiles balistiques au Proche-Orient ». Dans un article du numéro de mai/juin 1989 de la revue britannique Survival, Martin S. Navias, du département d’étude des guerres du King’s College à Londres, s’inquiète d’un phénomène que l’on a peu relevé jusqu’ici : la diffusion dans le Tiers-Monde des technologies propres aux missiles balistiques. Ce phénomène a pris des proportions inquiétantes au Proche-Orient. Lire la suite

N° 491 Octobre 1988 - p. 33-38

Pour qui garder les îles Kerguelen ? - Jean-Noël Pouliquen

À une époque où l'utilité de nos « confettis » d'empire est souvent remise en cause, à l'intérieur aussi bien qu'à l'extérieur, l'auteur nous incite à élever le débat. En effet, même si le poids, financier en particulier, de ces territoires peut paraître trop lourd, il nous faut prendre conscience que tout raisonnement concernant ceux-ci dépasse l'« Hexagone » et doit s'appliquer à l'Europe de demain.

N° 489 Juillet 1988 - Repères - Opinions - Débats - p. 59-62

Pour un pilier atlantique d'une défense européenne - Jean-Noël Pouliquen

L'auteur, en mai 1988, nous avait incités à la vigilance à l'égard de Gorbatchev et de sa perestroïka. Ici, il nous met en garde contre une mauvaise interprétation d'un pilier européen de défense.

N° 489 Juillet 1988 - Bibliographie - p. 195-196

Des imaginations de Jules Verne à la réalité d’aujourd’hui - Jean-Noël Pouliquen

Les Russes prennent-ils notre force de dissuasion au sérieux ? Oui, si l’on en croit l’article de Krasenskiy, qu’il faut lire certes avec les arrière-pensées suivantes : il s’agit d’abord d’un argument pour la marine soviétique, et ensuite d’un outil politique exploitable pour le désarmement. Lire la suite

N° 487 Mai 1988 - p. 115-121

À travers les livres - Écoutons Gorbatchev - Jean-Noël Pouliquen

L'auteur, qui avait déjà écrit dans notre revue, réside actuellement aux États-Unis. Il a étudié d'une manière approfondie Perestroïka (Flammarion, 1987, 371 pages), cet ouvrage qui tend à nous persuader que, grâce à Gorbatchev, l'Union soviétique est entrée dans une ère nouvelle. Il nous fait part de ses réflexions et nous incite à la vigilance.

N° 453 Avril 1985 - p. 15-33

Espace et océan - Jean-Noël Pouliquen

S’il est exact que le développement de l'utilisation de l'Espace pour les télécommunications, l'observation, et maintenant l'action – offensive ou défensive –, est à l'ordre du jour, il faut bien reconnaître que, dans l'ensemble, les auteurs ont toujours quelques difficultés à se détacher d'une vision purement « terrestre » des choses. L'auteur aborde justement l'aspect maritime de ces problèmes, c'est-à-dire « spationaval », indissociable du premier. En outre, devant les exigences financières des programmes spatiaux futurs – et nécessaires –, il n'hésite pas à promouvoir la seule idée raisonnable : l'Europe spatiale.

7 résultats

Janvier 2023
n° 856

Pour une stratégie d'influence

 

Actualités

30-01-2023
27-01-2023
26-01-2023
21-01-2023
15-01-2023
02-02-2023

Le jeudi 2 février 2023, le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) organisera son colloque annuel de pensée militaire de l’armée de Terre à l’École militaire (Paris), en amphithéâtre Foch, à partir de 14 h.

Les conflits récents en Ukraine, au Haut-Karabagh ou au Moyen-Orient, ainsi que les tensions en Asie, sont révélateurs des enjeux majeurs de la guerre de haute intensité. S’ils permettent de réfléchir aux guerres d’aujourd’hui, ils sont aussi une source de réflexion pour les guerres de demain.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...