(1927-2013) Amiral français. De 1977 à 1979, capitaine de vaisseau, il est Chef du bureau « Flottes en construction » à l'État-major de la Marine.
3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
C'est dès aujourd'hui qu'il faut décider de la forme et de la structure à donner à notre flotte de l'an 2000. Cela dépend, bien entendu, de la vision politique du monde de cette époque et du rôle maritime que l'on y assigne à la France. Encore faut-il savoir entre quelles possibilités technologiques les choix du politique peuvent s'exercer, quelles sont celles à notre portée et quels en sont les coûts prévisibles, quelles en seront les répercussions sur les formes de combat et, surtout dans le cadre d'une politique de dissuasion, sur les opérations maritimes du temps de crise.
3 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...