Amiral (2S), ancien pilote et chef du service central de l’Aéronautique navale, ancien conseiller du gouvernement pour la Défense, membre de l’Académie de Marine (2001).
5 résultats (4 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension)
Le fait aérien dans la Marine (T 205)
- Guirec Doniol - 2 pagesVoir loin, observer, se repérer : l'obsession du marin. S’élever pour voir derrière l’horizon : le souci du militaire. L’aéronautiqu navale en procède directement.
Après l’article de Jean-François Coustillière sur la constitution d’une force aéronavale d’intervention européenne, cet article est particulièrement bienvenu, puisqu’il évoque une activité opérationnelle commune possible des porte-avions européens, c’est-à-dire britanniques, espagnol, français et italien. L’auteur est tout spécialement compétent pour aborder ce sujet : pilote d’aviation embarquée, il a notamment commandé le Foch puis le groupe des porte-avions. Lire les premières lignes
Après avoir participé à l'ensemble de la négociation « Ciel ouvert », l'auteur nous apporte un éclairage intime ainsi que des remarques personnelles non dénuées d'humour sur l'élaboration d'un traité tout à fait original.
Au moment où il apparaît indispensable d'amortir au mieux les investissements consacrés aux matériels aériens, l'auteur nous livre ses réflexions, tirées de la longue expérience acquise par ce service, sur les éléments qui entrent en ligne de compte dans la vie opérationnelle d'un aéronef.
Quelle est l'image que la Marine offre, de nos jours, à la Nation ? L'image folklorique du pompon rouge et des campagnes lointaines sous les tropiques demeure familière. Mais celle des patrouilles des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins s'impose désormais, tout comme celle des opérations de sauvetage en mer ou de participation à la lutte contre la pollution. L'auteur nous convie à quelques réflexions sur ce thème. Lire les premières lignes
5 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...