Maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et chargé de recherches à l'Institut français des relations internationales (Ifri).
4 résultats (4 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
Parmi tous les bouleversements qui se sont produits à l'Est, l'aspiration des pays Baltes à l'indépendance n'est pas des moindres. L'auteur nous brosse une synthèse des avantages et difficultés que ces États rencontreront sur ce chemin de l'indépendance. Lire les premières lignes
L'auteur invite les Occidentaux à juger avec circonspection les tentatives soviétiques de rapprochement avec les grandes organisations financières et commerciales internationales, de façon à ne pas risquer de perturber des équilibres toujours fragiles.
Cet article est particulièrement intéressant, car il nous montre que derrière une façade de projets louables se profilent toujours, en URSS, les mêmes méthodes. Nos lecteurs pourront faire la comparaison entre cette « culture de la guerre » inculquée à la jeunesse soviétique, avec notre démocratique mais timide retour à l'éducation civique, exposé par Marie-Lucy Dumas dans notre revue d'avril.
D'une superficie triple de celle de la France, l'ancienne Mongolie extérieure chinoise a été de tout temps une source de différends entre la Chine et la Russie. Solidement ancrée à l'URSS depuis plusieurs décennies, elle occupe une place prépondérante dans sa stratégie asiatique. Les récentes initiatives de Gorbatchev n'ont fait que renforcer cette situation, malgré une timide ouverture d'Oulan-Bator vers les États-Unis.
4 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...