Ancien ambassadeur de Tunisie aux Nations unies, en Inde, au Sri Lanka, au Vietnam et en URSS, enseigne les relations internationales à la faculté de Tunis.
9 résultats (6 articles - 3 Tribunes - 0 e-Recension)
Apprécier la transition arabe, c'est inventorier les deux options en compétition, démocratique ou théocratique. Pour le monde arabe conservateur, l'avènement d'une vraie démocratie est lourd de risques ; pour le monde américain, un pouvoir islamiste contenu est un compromis acceptable et pour l'Europe, un dépassement est possible. C'est l'ampleur de la transition qui déterminera sa portée. Lire les premières lignes
Région maghrébo-sahélienne : un paysage politique en recomposition (T 401)
- Ahmed Abderraouf Ounaïes - 2 pagesDans cette vue d’ensemble qu’il propose des évolutions en cours dans la région maghrébo-sahélienne, l’auteur distingue des évolutions irréversibles. Il suggère des pistes d’assouplissement sociopolitiques fondées sur une décentralisation poussée permettant de consolider les États issus de la décolonisation.
Lendemains incertains en Tunisie et en Libye (T 259)
- Ahmed Abderraouf Ounaïes, Mehdi Taje - 3 pagesCe point de situation prudent sur l’espace tuniso-libyen révèle des révolutions en marche qui tentent d’articuler modernité politique et islamisme et sont fragilisées par des jeux d’acteurs internes et externes que n’ont pas réussi à réguler les processus électoraux en cours.
La transition démocratique qu’a connue l’Europe orientale à la fin de la guerre froide fournit d’utiles repères sur le processus qui débute dans les sociétés arabes. Installer le libéralisme et la sécurité prendra du temps, mais certaines sociétés comme la tunisienne et l’égyptienne ont déjà consolidé le cadre économique du développement libéral. La priorité est désormais à la modernisation politique qui seule permettra d’aborder les enjeux du XXIe siècle. Lire les premières lignes
Billet - Révolution populaire tunisienne : première analyse (T 50)
- Ahmed Abderraouf Ounaïes - 2 pagesDans une première analyse de la « révolution tunisienne », l’auteur fait d’abord un bref historique des événements, de leur évolution pour ensuite déterminer les enjeux politiques et sociaux de cette crise. La question de l’implication de la révolte sur les démocraties au Maghreb est traitée avec gravité.
Le coup de force du 16 mars, qui a vu les États-Unis et la Grande-Bretagne s'octroyer le droit de faire la guerre, appelle trois questions : Lire la suite
Sans être partie prenante dans tous les enjeux de la grande Europe, le Maghreb s'estime néanmoins concerné par la portée du Partenariat euro-méditerranéen et par l'édification d'un futur pôle européen de puissance. L'Europe d'une part pourrait créer de nouveaux déséquilibres entre la zone de l'élargissement et la zone du libre-échange ; d'autre part, l'Europe reste un facteur décisif pour résorber l'écart israélien dans la région. Le pôle européen de puissance s'impose par ailleurs comme un facteur d'équilibre mondial face aux menaces que fait peser l'unilatéralisme des États-Unis qui, désormais, empruntent de plus en plus ouvertement, à l'échelle mondiale, le modèle israélien dans la région.
La polarisation dramatique entre le monde islamique et les États-Unis au lendemain de l'attaque du 11 septembre constitue désormais un axe de la scène internationale. La thèse des États-Unis qui réduit l'attaque au seul phénomène du terrorisme et qui fait croire que l'Amérique est visée pour sa liberté, sa démocratie et sa civilisation n'est pas satisfaisante. Les rapports des États-Unis avec le monde islamique sont minés par une crise interne de la classe politique américaine centrée sur la question palestinienne et qui la met en contradiction avec sa propre culture et avec le consensus mondial.
Étude, par un homme du Sud, sur l’évolution de la sécurité et du partenariat en Méditerranée, dans les dix dernières années. Après avoir brièvement rappelé les diverses initiatives régionales et sous-régionales, le paysage géopolitique est tracé. L’auteur analyse en profondeur les stratégies de l’Union européenne et des États-Unis, ainsi que les réponses des partenaires arabo-méditerranéens, en rappelant avec force le caractère central de la question palestinienne. Il tente, en conclusion, une ébauche du partenariat de demain entre l’Europe et les pays du Sud, pour qu’enfin la Méditerranée entre dans « une ère de concorde, de respect et de fraternité ».
9 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...