Auteur : Loup Francart

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 articles cahiers)

N° 727 Fevrier 2010 - p. 19-28

Résilience : de quoi s'agit-il ? - Loup Francart

Dans cette réflexion générale, l’auteur aborde la notion de résilience, ses différents domaines d’application et en ébauche un concept en présentant l’ambivalence actuelle du terme. Il s’interroge ensuite sur la résilience d’une nation et esquisse un concept de résilience français.

N° 617 Février 2000 - Repères - Opinions - Débats - p. 29-44

Les actions dans les champs psychologiques - Loup Francart

L'auteur de cette étude à dirigé le Centre de recherche du Commandement de la doctrine et de l'enseignement militaire supérieur de l'armée de terre, et a souvent écrit dans notre revue. Général en 2e section, il était à l'époque directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques. Il traite ici d'une question difficile, mais il estime que les actions qu'il cite constituent une nécessité démographique pour les forces armées.

N° 607 Mars 1999 - Repères - Opinions - Débats - p. 75-85

Maîtrise des armements et contrôle de la violence - Loup Francart, Jean-Jacques Patry

N° 595 Février 1998 - Repères - Opinions - Débats - p. 39-52

Maîtriser quelle violence ? Avec quel emploi de la force ? - Loup Francart

Dans notre livraison d’avril 1997, le colonel Francart, chargé de mission auprès du sous-chef de la division « études, planification, finances » de l’état-major de l’armée de terre, nous avait fait connaître ses réflexions sur la doctrine. Dans l’article qui suit, il aborde un thème très actuel et très préoccupant, la violence. En même temps, il pose la question difficile de la riposte et de l’emploi des forces armées pour exercer celle-ci.

N° 586 Avril 1997 - Repères - Opinions - Débats - p. 41-49

Penser l'action pour mieux agir - Loup Francart

5 résultats