Auteur : Alain Denis

5 résultats (5 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 734 Novembre 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 107-109

Le Pentagone à la française - Alain Denis

Cette réflexion sur la future implantation des organes centraux de la Défense à Balard pose la question de la vulnérabilité de toute concentration fonctionnelle.

N° 731 Juin 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 148-149

Retour sur les armes nucléaires irakiennes - Alain Denis

Une version détaillée d’un épisode contesté : la réalité et la destination des armes nucléaires de Saddam Hussein.

N° 726 Janvier 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 110-111

Stratégie : l'inflation lexicale - Alain Denis

L’auteur s’insurge de l’utilisation grandissante et galvaudée du mot « stratégie ». En se reportant à l’étymologie du terme, il propose de revenir à une définition plus simple, incitant ainsi à l’employer à bon escient et avec discernement.

N° 599 Juin 1998 - p. 5-7

Vers une politique de défense adaptée - Alain Denis

L’auteur ancien inspecteur général des armées, nous présente un texte qui constitue une synthèse des thèmes qui seront développés lors du colloque qu’organise le Centre d’étude et de prospective stratégique le 18 juin 1998.

N° 348 Octobre 1975 - p. 23-38

Sortir de l'impasse - Alain Denis

Cet article s'inspire largement d'une étude faite il y a quelques mois par un groupe de travail de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN, 27e session). Les auteurs montrent qu’à s'en tenir au niveau actuel de ressources (2,9 % du PNB) allouées à la Défense, nous nous acheminerions vers un système qui consisterait à payer de plus en plus cher des forces de moins en moins compétitives. Nous sommes donc dans une impasse. Pour en sortir, deux solutions : l'accroissement des ressources ou la diminution des forces tant en effectifs qu'en matériels. Cette dernière solution remettrait en cause les options concernant la forme de participation des Français à leur défense. Les auteurs soulignent les graves dangers inclus dans une telle hypothèse en étudiant l'un de ses cas limites dont on espère bien qu’il ne se réalisera jamais. Les mesures de réorganisation de l'Année de terre en cours devraient heureusement conjurer un aussi mauvais sort, pour cette armée du moins (voir dans ce même numéro notre chronique « Défense en France »).

5 résultats