(1917-2013) ministre plénipotentiaire (HC). Docteur en droit et en sciences politiques. Il est notamment délégué général de France au Vietnam (1969-1972), ministre conseiller à l'ambassade de France en Italie (1972-1974), ambassadeur de France en Indonésie (1977-1980) et chef de la déléguation française aux Conférences du Pacifique (1981-1982). Membre correspondant de l'Académie des sciences d'Outre-mer en 1971.
6 résultats (6 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension)
La région du Pacifique constitue un ensemble économique, rivalisant d'importance avec la Communauté économique européenne (CEE) et le monde nord-américain. Quelles que soient l'aire géographique et les structures de coopération, les États européens doivent observer attentivement l'évolution de cette zone, la plus dynamique du monde. Ils doivent le faire dans des conditions comparables à celles qu'ils ont octroyées à Bruxelles aux riverains du Pacifique : le principe de réciprocité et le rôle de l'Europe dans le développement de ce bassin justifient ce réajustement. C'est la thèse de l'auteur.
L'auteur, ambassadeur, représente notre pays dans diverses conférences du bassin du Pacifique. En 1985, il nous avait publié un article très documenté sur la Californie. Cette fois-ci, traversant l'océan Pacifique, il nous décrit Vladivostok, ville et port fermés aux étrangers jusqu'à une date récente, et qui représente un atout considérable pour l'Union Soviétique à l'aube d'un siècle que d'aucuns considèrent comme celui du Pacifique.
L'auteur nous présente ici la Californie sous un aspect inattendu : celui d'une des premières puissances économiques mondiales. Cet article très documenté permet de bien cerner les promesses mais aussi les difficultés d'un avenir tourné essentiellement vers le Pacifique et confronté à la puissance japonaise.
Voici une incroyable histoire : celle de la retraite entreprise par les Britanniques en 1842. Quittant Kabul en plein hiver, une armée étrangère tente de s’échapper vers l’Inde. Ce fut une tragédie, elle emporta pêle-mêle 16 000 hommes, anglais et indiens, avec leurs femmes, enfants et serviteurs. Quelques rares rescapés apportèrent leur témoignage sur cette odyssée où le Commandement se révéla d’une extraordinaire incompétence et où des faits d’armes de quelques héros compensèrent cette lamentable retraite. Lire la suite
L’ombre de la Chine s’étend sur l’Asie du Sud. À peine les puissances coloniales évincées, Grande-Bretagne, France, Pays-Bas et Japon, la Chine s’est manifestée. Faute de résistance indigène, les États-Unis ont dû accourir pour d’abord former un barrage, et enfin fournir des hommes pour le défendre en Corée et au Vietnam sud. Lire la suite
6 résultats
Un an après le début de l’invasion de l'Ukraine par la Russie, quel est le bilan de l’action de l’Union européenne, de sa politique de sécurité et de défense et de sa solidarité avec l’Ukraine ? Le centre Europe Direct de la mission Europe du département de Seine-et-Marne initie un dialogue participatif entre le public, des élus et des experts sur le campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas (Paris 2)
Avec la présence de :
Jean-Louis Thiériot, député de Seine-et-Marne, vice-président de la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale
Anne de Tinguy, historienne et politologue, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine
Jean-Vincent Holeindre, professeur de sciences politiques, directeur du Centre Thucydide, centre de recherches en relations internationales (Paris 2)
Modération des débats par Marie-Christine Vallet, journaliste spécialiste des questions européennes.
À 18 h 30, amphithéâtre Reine Blanche du campus de Melun de l’Université Paris-Panthéon-Assas – 19, rue du Château 77000 Melun
Sur inscription : https://www.seine-et-marne.fr/fr/inscription-conference-conflit-russo-ukrainien
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...