Auteur : Emmanuel Goffi

Capitaine (air). Philosophe et internationaliste, chercheur au Centre d’études stratégiques aérospatiales et au Centre for Defence and Security Studies de l’Université du Manitoba à Winnipeg, Canada.

3 résultats (2 articles - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 18-09-2015

Militaire-citoyen ou citoyen-militaire - L’engagement intellectuel comme moteur d’évolution (T 688) - Emmanuel Goffi - 4 pages

Le débat légitime sur la place du citoyen-soldat ne semble plus susciter beaucoup d’échos. Le militaire est au service du pouvoir civil, acceptant de facto une forme de subordination intellectuelle le confinant à un rôle d’exécutant, alors même que son statut de citoyen devrait l’obliger à être un véritable acteur du débat stratégique.

N° 771 Juin 2014 - Repères - Opinions - p. 109-112

Combattre à distance : le courage au centre du débat éthique - Emmanuel Goffi

À propos des drones, voici une dissertation sur la valeur courage comme première vertu martiale et une actualisation des réalités de l'engagement militaire moderne. Lire les premières lignes

N° 735 Décembre 2010 - Repères - Opinions - Débats - p. 114-120

Les UAV armés sous le feu des débats - Grégory Boutherin, Emmanuel Goffi

Les drones se multiplient au-dessus des théâtres d’opérations et posent des problèmes moraux et légaux lorsqu’ils sont employés armés pour des opérations d’éliminations ciblées.

3 résultats