Ambassadeur de France. Après avoir servi en Chine, à Moscou et à New York, elle a dirigé le service de la politique extérieure et de sécurité au ministère des Affaires étrangères, puis a été ambassadeur représentant au Comité politique et de sécurité (CoPS) de l’Union européenne de 2002 à 2005. Directrice des Nations unies et organisations internationales (NUOI) de 2005 à 2011, elle a ensuite été nommée ambassadeur en Chine (2011-2014), au Royaume-Uni (2014-2017) et en Russie (2017-2019). Elle préside le Conseil d’administration de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
3 résultats (2 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 1 articles cahiers)
La France s’efforce de renouveler un dialogue avec la Russie, dans un contexte géopolitique tendu, mais qui doit s’efforcer de dépasser les crispations. Moscou a su retrouver un statut de puissance, malgré une économie trop dépendante aux hydrocarbures. Poutine dispose d’atouts dont une stratégie gagnante au Moyen-Orient. Lire les premières lignes
La relation franco-chinoise procède d’affinités profondes et s’articule sur de multiples secteurs, politiques, économiques, culturels et artistiques dont le spectre ne cesse de s’enrichir de nouvelles initiatives et de nouvelles ambitions.
3 résultats
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...