Auteur : Jan Stormann

Analyste dans le domaine du cyber auprès de Jean Langlois. Élève de l’École nationale d'administration (ENA).

3 résultats (0 article - 3 Tribunes - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 23-09-2021

Survivances physique et numérique de l’État islamique : analyse des signaux faibles (T 1315) - Jean Langlois, Jan Stormann - 4 pages

Survivances physique et numérique de l’État islamique : analyse des signaux faibles (T 1315)

Même si Daech a subi de très grosses pertes sur le terrain et a perdu une très grande partie de son assise territoriale, l’organisation de l’État islamique arrive à maintenir une propagande active sur les réseaux et à s’appuyer sur des relais d’opinion plus ou moins efficaces mais distillant un discours dangereux auprès notamment des jeunesses musulmanes. Cela signifie une vigilance permanente de la part des services de sécurité et de contre-ingérence pour surveiller les cellules dormantes de Daech.

Lire la suite

Tribune - 18-05-2021

Le djihad par l’image : d’As-Sahab à Al-Hayat (T 1283) - Jean Langlois, Amaury Bazalgette, Jan Stormann - 4 pages

Le djihad par l’image : d’As-Sahab à Al-Hayat (T 1283)

Le djihad promu par Al-Qaïda puis par Daech s’est appuyé sur une capacité sans cesse croissante de médiatisation mettant en œuvre tous les outils, en partant de la cassette audio à l’usage intensif des réseaux sociaux et notamment de l’image comme arme de persuasion pour recruter mais aussi de terreur vis-à-vis des cibles. Cela oblige à observer et analyser avec précision ces images pour en comprendre les ressorts mais aussi pour les combattre de manière efficace.

Lire la suite

3 résultats