Auteur : François Charles

Officier de l’armement en retraite, fondateur de Novial, conseil en stratégie, management et développement personnel ; ancien responsable de la DGA au niveau national et international dans l’industrie, les services et un grand cabinet d’audit. Ancien élève de l’ESCP-EAP, titulaire d’un DESS Défense et dynamiques industrielles à Assas et doctorant à la Sorbonne.

2 résultats (1 article - 1 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

Tribune - 15-11-2011

Les trois piliers de l’intelligence économique au service de la défense nationale (T 143) - François Charles - 9 pages

C’est un véritable plaidoyer didactique pour une approche globale de la défense qui réhabilite la défense civile et la défense économique que propose l’auteur, expert en la matière. L’intelligence économique lui fournit le fil conducteur de cette réflexion.

Lire la suite

N° 687 Juin 2006 - p. 77-85

Le MCO de l'hélicoptère Tigre : un exemple fédérateur - François Charles

À l’heure des grands travaux sur l’optimisation des processus de maintenance, ceux relatifs à l’hélicoptère de combat Tigre attirent l’attention, en terme de rationalisation, d’interopérabilité et de maîtrise des coûts, sur les progrès pouvant être obtenus dans le soutien du matériel et des systèmes réalisés notamment à plusieurs nations. Cet exercice porte un regard nouveau sur la notion de maintien en condition opérationnelle (MCO) en tant que composante primordiale et trop longtemps délaissée dans la chaîne de valeur et les cycles de vie. Il apporte également une nouvelle opportunité d’affirmation de l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (Occar) comme élément-clé d’une nouvelle dynamique européenne devant conjuguer à la fois les démarches communes et nationales dans l’intérêt général et au profit du client.

2 résultats

Octobre 2021
n° 843

Les leçons militaires de la guerre du Golfe

 

Actualités

12-10-2021
24-09-2021
18-10-2021

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) en partenariat avec l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et la Revue Défense Nationale

Jean FOURNET (président d’EuroDéfense-France) et Colin CAMERON (président d’Europe IHEDN) ont le plaisir de vous inviter au Conférence-débat : « Diplomatie européenne et action extérieure de l’Union »

lundi 18 octobre 2021 de 15h00 à 19h00

Inscriptions en présentiel closes. Inscription pour la visioconférence

Amphithéâtre Des Vallières, École militaire, 1 Place Joffre - 75007 PARIS
Cette invitation ainsi qu’une pièce d’identité et le pass sanitaire seront demandées à l’accueil.

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...