Auteur : Xavier Zuchowicz (de)

Général de corps d'armée, il a été directeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de 2003 à 2005 puis gouverneur militaire de Paris (GMP) de 2005 à 2007.

General, Military Governor of Paris (2005-2007).

3 résultats (3 articles - 0 Tribune - 0 e-Recension - 0 article cahier)

N° 692 Décembre 2006 - Institutions, entreprises, sécurité, sûreté - p. 5-19

La coopération civilo-militaire dans la lutte antiterroriste - Pierre Mutz, Xavier Zuchowicz (de)

La coopération civilo-militaire est permanente. Elle s’illustre particulièrement dans le cadre du plan Vigipirate. Si les préfets sont chargés de la coordination générale des actions de lutte contre le terrorisme, les forces armées contribuent très significativement et visiblement au renforcement de ce dispositif, notamment en Île-de-France, où sur réquisition du préfet de Police, préfet de la Zone de défense adressée au gouverneur militaire de Paris, elles interviennent en appui des forces de police et de gendarmerie, pour protéger les populations.

N° 670 Décembre 2004 - Intelligence économique ou renseignement ? - p. 21-26

L'intelligence économique et l'IHEDN - Xavier Zuchowicz (de)

L’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), dont la mission consiste à diffuser et approfondir l’esprit de défense dans son acception la plus large, a inclus dès 1996 la sensibilisation à l’intelligence économique parmi ses priorités. Les cycles proposés par l’Institut concourent à la réflexion interministérielle en cours de développement en France. Ils s’efforcent également de répondre aux préoccupations des entreprises. Le recueil de l’information pertinente et la qualité de son traitement déterminent l’efficacité de la stratégie commerciale. L’intelligence économique nécessite une forte mobilisation au sein de l’entreprise mais également l’acquisition de techniques de plus en plus abouties. L’IHEDN a donc été amené à imaginer des stages de plus en plus spécialisés correspondant à la diversité des attentes selon les secteurs d’activité. Au-delà de son public désormais traditionnel d’étudiants des universités et des grandes écoles, l’Institut se propose de se déplacer dans les entreprises pour s’adresser directement aux acteurs de l’intelligence économique.

N° 476 Mai 1987 - p. 43-52

Le diplomate stratège - Xavier Zuchowicz (de)

La gestion de la crise par une puissance nucléaire implique la définition d'un nouvel acteur des relations internationales, d'un haut fonctionnaire placé auprès du pouvoir politique, et dont les compétences seraient diplomatiques et militaires. L'auteur, stagiaire à l’École supérieure de guerre, nous démontre l'utilité d'un tel personnage.

3 résultats