Premier vol du AAROK de Turgis Gaillard
© Turgis Gaillard
AAROK, le prototype de drone de Moyenne altitude longue endurance (MALE) de Turgis Gaillard, a réalisé son premier vol avec succès depuis l’aérodrome de Blois-Le Breuil. Ce nouveau jalon démontre la progression du programme, essentiel pour répondre aux besoins des armées françaises et alliés.
« Le vol d’aujourd’hui est une étape décisive dans le développement du AAROK » s’est félicitée Fanny Turgis, présidente de Turgis Gaillard. « Il vient couronner quatre ans d’efforts importants pour donner naissance au premier drone MALE européen. Toute l’équipe a travaillé sans relâche pour transformer une simple idée en un aéronef abouti, car le AAROK a d’ores et déjà démontré une grande maturité durant ce premier vol. »
« Le niveau de maturité démontré est le principal enseignement de ce premier vol », a poursuivi Patrick Gaillard, directeur général de Turgis Gaillard. « Comme lors de la campagne de roulage à grande vitesse, tout s’est passé comme nous l’avions anticipé. L’aéronef a affiché un comportement sain, une mise en vol franche, un taux de montée impressionnant, tous les paramètres sont conformes aux prévisions. Ces réussites nous donnent beaucoup de confiance pour les prochaines étapes. »
Le AAROK vient répondre aux besoins des armées françaises et alliés pour un drone de grande taille capable de réaliser des missions de renseignement-surveillance-reconnaissance et des missions de frappe. Avec ses 5,5 tonnes de masse maximale au décollage, ses 1,5 tonne d’armement et les 1 200 chevaux de son moteur, le AAROK est sans équivalent en Europe. Il incarne une option souveraine, économique et performante pour remplacer les drones américains de mêmes catégories.
À l’occasion d’une visite dans les locaux de la société Turgis Gaillard, sur l’aérodrome de Blois-Le Breuil, le 27 février 2025, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait souligné l’intérêt de ce projet pour les armées françaises, confrontées à la nécessité de recueillir du renseignement à longue distance, d’assurer la protection des vastes eaux territoriales et de mener des missions d’appui aux combattants à distance des menaces anti-aériennes. Cet intérêt s’est traduit par un soutien financier de la Direction générale de l’armement (DGA), annoncé durant le salon du Bourget 2025, pour soutenir la poursuite du développement.
Tous les collaborateurs de Turgis Gaillard sont maintenant engagés dans la réalisation du programme d’essai, déterminés à mettre aussi rapidement que possible le AAROK à disposition des armées françaises et de leurs alliés.
Publié le 10 septembre 2025