Drones aériens embarqués : signature de 2 contrats avec Naval Group et Airbus Helicopters
Drone CAMCOPTER S-100 F (à gauche / © Marine nationale) et drone aérien VSR700 (à droite / © Airbus Helicopters)
La DGA signe deux contrats avec Naval Group et Airbus Helicopters pour renforcer les capacités de drones tactiques aériens embarqués de la Marine nationale.s
La Direction générale de l’armement (DGA) a signé deux contrats majeurs avec Naval Group et Airbus Helicopters dans le cadre du programme Système de drones aériens de la Marine (SDAM) qui vise à équiper la Marine nationale de drones tactiques aériens embarqués.
Le premier contrat a été signé le 29 décembre 2025 avec Naval Group et concerne l’acquisition et l’intégration sur frégates d’une capacité de reconnaissance navale dronisée légère avec les drones CAMCOPTER® S-100 F.
Le second contrat a été signé le 30 décembre 2025 avec Naval Group et Airbus Helicopters et concerne l’acquisition de six drones aériens VSR700.
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, dix systèmes seront livrés d’ici 2030 à la Marine nationale. Les drones aériens apporteront une contribution significative aux différents domaines d’intervention aéronavale et une autonomie d’appréciation des situations tactiques en tenant les aéronefs habités à l’écart de la menace.
Acquisition de drones CAMCOPTER® S-100 F
Le premier contrat vise à acquérir une capacité légère de drones à décollage vertical, basée sur le drone CAMCOPTER® S-100 F produit par la société Schiebel et déjà en service sur les Porte-hélicoptères amphibie (PHA) français. Le système S-100 permet d’étendre la capacité de surveillance des navires au-delà de l’horizon et de réaliser des missions opérationnelles avec une capacité de vol de l’ordre de six heures et une charge utile maximum de 50 kg. Le contrat prévoit la fourniture par Naval Group de cinq systèmes de drones aériens CAMCOPTER® S-100 F ainsi que les solutions pour leur intégration physique et fonctionnelle sur les frégates multi-missions de la Marine nationale. Les drones seront équipés d’un capteur optique champ large et d’une boule optronique gyrostabilisée. Le début des livraisons est prévu dès 2026.
Acquisition de six drones aériens VSR700
Le VSR700 est un système de drone à voilure tournante multi-missions et de longue endurance développé par Airbus Helicopters avec le concours du ministère des Armées et des Anciens combattants. Le vecteur aérien est dérivé et adapté de l’hélicoptère léger certifié Cabri G2 construit par la PME française Hélicoptères Guimbal. Il a une endurance de 8 heures et embarque jusqu’à 220 kg de charge utile. Il sera équipé, à ce titre, d’un radar de patrouille maritime français de la société DIADES et d’une boule optronique gyrostabilisée.
Ce marché s’inscrit dans l’accord-cadre signé lors du salon international de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris 2025 au Bourget. Ces aéronefs seront progressivement intégrés sur les bâtiments ravitailleurs de forces et accompagneront ainsi le groupe aéronaval, formé autour du porte-avions Charles-de-Gaulle.
Publié le 16 janvier 2026







