Connexion
  • Mon espace
RDN Association loi 1904, fondée en 1939 RDN Le débat stratégique depuis 1939
  • Panier - 0 article
  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Mon espace
  • Connexion
  • Connexion

    Email :

    Mot de passe :

  • La Revue
  • e-RDN
    • Tribune
    • e-Recensions
    • Cahiers de la RDN
    • Débats stratégiques
    • Florilège historique
    • Repères
    • Brèves
  • Boutique
    • Abonnements
    • Crédits articles
    • Points de vente
    • Conditions générales de vente
  • Bibliothèque
    • Recherche
    • Auteurs
    • Anciens numéros
  • La RDN
    • Présentation
    • Comité d'études
    • L'équipe
    • Contact
    • Lettre d'infos
    • Agenda
  • Liens utiles
  • Accueil
  • e-RDN
  • e-Recensions
  • Juifs et musulmans en Palestine et en Israël

e-Recensions

Juifs et musulmans en Palestine et en Israël

Amnon Cohen, "Juifs et musulmans en Palestine et en Israël " Tallandier, 2016, 252 pages
<em>Juifs et musulmans en Palestine et en Israël</em>

En Palestine, juifs et musulmans ont pendant des siècles vécu ensemble avec harmonie. Lors du partage décidé par l’ONU dans sa résolution du 29 novembre 1947, votée entre autres par l’URSS en deux territoires distincts, l’un arabe, l’autre juif, Jérusalem devant constituer un corpus separatum, cette cohabitation s’arrêta brutalement. Il s’ensuivit une série de guerres israélo-arabes, 1948-1949, 1956, Six Jours en 1967, du Kippour en octobre 1973, sans parler des incursions israéliennes au Liban (1978, 1982, 2006) ou les différentes intifada, dont la première éclata en 1987. Si l’on fait remonter l’antagonisme judéo-arabe/palestinien aux révoltes de 1930 contre les conclusions de la Commission Peel, qui préconisait une ébauche de partage, on peut bien parler d’une guerre de Cent ans ! Juifs et arabes sont-ils condamnés à une guerre sans fin ?

Sous l’Empire ottoman (1516-1917), ils vivaient pacifiquement à l’intérieur du cadre défini par la charia. Vers la fin du XIXe siècle, ces traditions de vie commune disparaissent peu à peu avec l’arrivée des premiers colons sionistes, stimulés par les écrits de Théodore Herzl et les premières organisations sionistes. La période du mandat britannique (1918-1948), qui faisait suite à la déclaration Balfour qui accordait au mouvement juif la promesse de création d’« un foyer national » transforme les relations entre les deux communautés et sème les germes du conflit meurtrier qui déchire le pays.

En puisant dans les archives des minutes du tribunal islamique de Jérusalem, Amnon Cohen, professeur à l’Université hébraïque de Jérusalem, retrace l’histoire de la Palestine depuis la conquête du territoire par les Arabes musulmans au VIIe siècle jusqu’à la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948 au musée de Tel Aviv, le commissaire britannique s’étant retiré dans la nuit précédente. Sans parti pris, il démontre qu’en prenant la voie du compromis au lieu de la confrontation, la coexistence entre juifs et arabes pourrait être rétablie. Mais le chemin en sera long et ardu, car les crispations des deux camps sont profondes et la conjoncture régionale n’incite guère à l’optimisme. La récente disparition de Shimon Pérès, un des rares hommes d’État, israélien, appartenant à la génération des pères fondateurs, qui croyait en la paix et la réconciliation des peuples israélien et palestinien, démontre, à l’envi, que peu d’hommes de sa stature et avec ses idées sont prêts à prendre sa nécessaire relève. Aussi les quatre siècles de coexistence harmonieuse entre Juifs et Arabes sous l’égide de l’empire ottoman doivent être considérés comme un âge d’or, malgré ses nombreuses ombres, qui n’est pas prêt de se reproduire.

Eugène BergDate de publication : 03 avril 2017    

Partager...

  • Retour à la liste

Été 2025
n° 882

L’Afrique face aux mutations stratégiques

Je participe au débat stratégique


À vos claviers,
réagissez au dossier du mois

 

Actualités

30-07-2025

Nominations militaires du 30 juillet 2025

25-07-2025

Renseignement : Premier vol Archange

24-07-2025

La DGA annonce le premier vol de l’hélicoptère Guépard à Marignane

23-07-2025

Décès accidentel d’un militaire français engagé au sein des forces armées en Guyane

22-07-2025

Royaume-Uni : le pavillon se baisse pour la classe Trafalgar

15-07-2025

Mort de l’historien Jean-Pierre Azéma

14-07-2025

Publication de la Revue nationale stratégique 2025

09-07-2025

Voyage d’État du président Emmanuel Macron au Royaume-Uni

Adhérez au CEDN

et bénéficiez d'un statut privilégié et d'avantages exclusifs (invitations...)

Anciens numéros

Accéder aux sommaires des revues de 1939 à aujourd’hui

Agenda

Colloques, manifestations, expositions...

Liens utiles

Institutions, ministères, médias...

Lettre d'infos

Boutique

  • Abonnements
  • Crédits articles
  • Points de vente
  • CGV
  • Politique de confidentialité / Mentions légales

e-RDN

  • Tribune
  • e-Recensions
  • Cahiers de la RDN
  • Florilège historique
  • Repères

Informations

La Revue Défense Nationale est éditée par le Comité d’études de défense nationale (association loi de 1901)

Directeur de la publication : Thierry CASPAR-FILLE-LAMBIE

Adresse géographique : École militaire,
1 place Joffre, Paris VII

Nous contacter

Tél. : 01 44 42 31 90

Email : contact@defnat.com

Adresse : BP 8607, 75325 Paris cedex 07

Publicité : 01 44 42 31 91

Copyright © Bialec Tous droits réservés.