Forces armées en Guyane : décès d’un militaire engagé dans l’opération Harpie
                    
                    
                                            
                                                            
Caporal Jimmy Gosselin (© Armée de terre)
                                                        
Le 2 novembre 2025, dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane (973), une patrouille engagée en appui des forces de sécurité intérieure a réalisé un franchissement en eaux vives.
Au cours de la traversée, le caporal Jimmy Gosselin a disparu. Les réactions immédiates de la patrouille n’ont malheureusement pas permis de le localiser. Les forces armées en Guyane ont rapidement entrepris des recherches avec des moyens terrestres, fluviaux et aériens. Le corps a été retrouvé sans vie après 21 heures de fouilles.
Une enquête judiciaire est ouverte pour déterminer les circonstances de l’événement.
Le caporal Jimmy Gosselin appartenait au 7e Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces (38). Il était déployé depuis le 25 septembre 2025 pour une durée de 4 mois au sein du 9e Régiment d’infanterie de marine (9e RIMa) stationné à Cayenne (973).
S’inclinant avec une profonde tristesse devant la mémoire de ce militaire mort en opération, madame Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, s’associe à la douleur de sa famille, de ses proches et de ses frères d’armes.
Publié le 04 novembre 2025
 





