Politique et diplomatie - Les entretiens de Paris et la politique étrangère américaine
Les entretiens qui, du 19 au 21 décembre, ont réuni à Paris le Président Eisenhower, le Général de Gaulle, le Premier Britannique MacMillan et le Chancelier Adenauer pour un échange de vues préliminaire sur la position occidentale avant la conférence au sommet avec M. Khrouchtchev, n’auront pas apporté beaucoup d’éléments nouveaux au dossier qu’élaborent les diplomates occidentaux.
Quoi qu’on en ait dit, il ne semble pas que sur Berlin les points de vue des divers participants aient sensiblement varié. Sans doute les chefs d’État et des gouvernements des trois Grands occidentaux et le Chancelier Adenauer constatent-ils leur total accord lorsqu’il s’agit des principes. Si des nuances existent entre eux, voire des divergences, c’est dans la valeur que les uns et les autres attribuent aux mesures pratiques qui peuvent être imaginées pour assurer le respect de ces principes. Ces nuances, voire ces divergences, ne peuvent, le cas échéant, se manifester que dans le cours d’une discussion technique à laquelle les chefs d’État n’avaient ni le temps ni les éléments nécessaires pour se livrer.
Il en fut de même du désarmement et de l’ensemble des questions que l’on groupe sous la rubrique des « relations Est-Ouest ». Ces trois ordres de problèmes : Berlin et le problème allemand, le désarmement, les relations Est-Ouest seront donc étudiés par des groupes de travail, quadripartite ou tripartite ; les deux premiers se réuniront à Washington, le troisième à Paris. Ces groupes d’experts auront la tâche de rassembler les éléments techniques et si possible de faire des propositions communes à partir desquels les gouvernements auront à prendre leur décision avant la rencontre avec le Premier soviétique. Celle-ci, après échanges de vues entre Moscou et les capitales occidentales intéressées, aura lieu à Paris, le 16 mai. L’une des questions à l’ordre du jour : le désarmement, aura alors déjà fait l’objet d’une discussion au sein de la Commission des Nations Unies composée de dix membres qui se réunira à Genève à partir du 15 mars.
Il reste 86 % de l'article à lire