Outre-mer - Conférence des chefs d'État d'Afrique centrale et du Cameroun - Mutinerie militaire au Gabon - Activités de l'Organisation de l'unité africaine (OUA)
La Conférence des chefs d’État d’Afrique centrale et du Cameroun s’est réunie le mardi 11 février 1964 à Fort-Lamy [NDLR 2025 : future N’Djaména en 1973]. Elle a permis à M. Alphonse Massamba-Debat, président de la République du Congo, de faire son entrée officielle dans le cercle des chefs d’État de l’Afrique centrale et, suivant ses propres déclarations, de renouer avec ses nombreux amis de Fort-Lamy où il fut instituteur durant plusieurs années.
Une raffinerie de pétrole commune sera implantée à Port-Gentil (Gabon). Les cinq États ont signé un protocole d’accord relatif à l’institution d’un marché commun. Les autres décisions ont trait au fonctionnement de l’Agence transéquatoriale des communications (Atec) et de l’Office équatorial des Postes et Télécommunications (OEPT).
Mutinerie militaire au Gabon
Dans la nuit du 17 au 18 février 1964 une mutinerie a éclaté dans l’armée gabonaise, forte de quelque 400 hommes. Conduite par quelques lieutenants et sous-lieutenants dont certains frais émoulus des Écoles, une troupe a pu occuper par surprise le palais présidentiel et les principaux bâtiments publics et même s’emparer de la personne du président de la République, M. Léon M’Ba.
Il reste 86 % de l'article à lire
Plan de l'article