Eurospace : vers un programme spatial européen
En 1966, les questions relatives à l’Espace commencent à apparaître sous un éclairage différent de celui sous lequel elles ont été généralement présentées jusqu’alors. Les grands exploits mondiaux ont été considérés comme des nouvelles à sensation et leur retentissement a faussé, aux yeux du public, l’importance de la mutation qui accompagne la croissance de l’activité spatiale et qui affectera de nombreux secteurs de la vie collective.
Mais voilà que les remarquables réussites enregistrées avec les tirs de « Diamant » révèlent que la France a acquis une qualification incontestable en matière spatiale. Que va-t-on en faire ? Le Gouvernement en délibère, aux plus hautes instances, et ainsi l’Espace prend rang parmi les grandes options que requiert la conduite des affaires de la nation.
Les pays d’Europe ont engagé quelques actions collectives, encore modestes, en matière spatiale. La plus importante d’entre elles, celle que mène l’organisation CECLES/ELDO pour le développement de fusées de lancement, est menacée par l’éventualité du retrait de la Grande-Bretagne. La nécessité, déjà reconnue, de définir le rôle qu’on entend faire jouer à CECLES/ELDO dans l’avenir, apparaît avec un caractère d’urgence.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article