L’organisation militaire territoriale
Au cours de l’année 1966, notre organisation territoriale, qui jusqu’ici ne figurait pas parmi les principales préoccupations d’ordre militaire, subira une réforme importante. Ce domaine étant mal connu, il est apparu nécessaire d’exposer l’évolution de cette organisation afin de mieux saisir le sens des mesures qui viennent d’être décidées.
Il importe tout d’abord de préciser la notion, restée assez vague, d’organisation territoriale ; pour beaucoup, elle recouvre les fonctions les plus variées : administration, mobilisation, recrutement, gestion des réserves, stockage ou réparation du matériel, discipline générale, préparation militaire et bien d’autres choses encore.
En fait, l’organisation territoriale a évolué en fonction de l’organisation même des armées en temps de guerre. Car il n’y a pas d’organisation territoriale en soi ; elle n’existe que pour les besoins de la préparation de l’armée aux hostilités (ou à une situation de crise) et le passage rapide du pied de paix au pied de guerre.
Il reste 95 % de l'article à lire