Aéronautique - Malaise dans la Royal Air Force - Le départ de M. McNamara - Retrait d'Europe de quatre escadrons américains de chasseurs tactiques
Malaise dans la Royal Air Force
Un avion de chasse à réaction du type Hunter (Hawker), piloté par un officier de la RAF, est passé en plein midi le 5 avril dernier à travers le pont de la Tour (Tower Bridge) à Londres ; à travers, c’est-à-dire entre le montant supérieur et les deux éléments mobiles qui constituent le tablier du pont. L’esprit sportif de nos voisins d’outre-Manche fait que, au moins dans les revues aéronautiques, sans dissimuler complètement les risques d’une telle manœuvre, on laisse transparaître une admiration certaine pour cet exploit.
L’auteur en est un capitaine âgé de 32 ans qui revenait avec quatre avions d’une mission de routine. Comme aucun photographe n’avait été posté à l’avance, contrairement à l’usage qui régnait jusqu’ici, paraît-il, lors des manifestations de ce genre, la revue aéronautique Flight pense que le geste n’était pas prémédité. On peut en douter, à lire dans le même article les conditions de ce « passage », le premier à avoir été accompli sur avion à réaction et le premier aussi en descendant la Tamise. L’ouverture mesure 60 mètres de large sur 83 m de haut ; après avoir survolé le pont de Londres (London Bridge), le pilote disposait de quelque cinq secondes pour s’aligner et décider si le passage était possible (le tablier, par exemple, aurait pu être levé) ; d’autre part, il aurait choisi de franchir le pont dans ce sens, peu favorable du fait des grues qui jalonnent l’axe de remontée, pour éviter de couper les trajectoires des avions de ligne en approche sur l’aéroport de Londres.
Il reste 91 % de l'article à lire