Défense dans le monde - États-Unis et République fédérale d'Allemagne : exercices Reforger II et Crested Cap II - Grande-Bretagne : le supplément au Livre blanc sur la Défense - Pays du Pacte de Varsovie : coopération militaire - Tchécoslovaquie : organisations paramilitaires et milice populaire - Chine populaire : défense nationale - Inde et Pakistan : activités militaires
D’importantes manœuvres militaires américaines se sont déroulées récemment en Allemagne. Elles ont intéressé quelque 14 000 hommes de l’US Army et de l’US Air Force appartenant aux unités retirées d’Allemagne et redéployées sur le territoire des États-Unis dans le courant de l’année 1968.
À la fin de 1967, le gouvernement américain avait en effet pris la décision de rapatrier sur les États-Unis un certain nombre d’unités en vue de remédier partiellement au déficit de la balance extérieure des paiements. Il était prévu, conformément aux accords passés entre les États-Unis et l’Otan et au traité trilatéral de 1967 signé par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la RFA, que ces unités demeureraient affectées aux forces américaines d’Europe, leur matériel lourd étant d’ailleurs laissé sur place en Allemagne. Des exercices annuels devaient être effectués en vue de vérifier la mobilité de ces unités et de leur permettre de se familiariser avec les zones dans lesquelles elles seraient éventuellement appelées à combattre, ainsi que de réaffirmer la solidarité des États-Unis avec leurs alliés de l’Otan. Les premiers exercices, baptisés Reforger I (1) pour l’élément « Terre » et Crested Cap I pour l’élément « Air », se sont déroulés en janvier et février 1969. Il s’agit dont actuellement de la deuxième série d’exercices de ce genre, Reforger II et Crested Cap II.
L’aérotransport des unités terrestres participant à l’exercice Reforger II a duré sept jours, du 5 au 11 octobre 1970. Il a permis l’acheminement de 11 400 hommes et de plus de 500 tonnes de matériel de la 1re Division mécanisée à deux brigades (2) depuis Fort Riley (Kansas) jusqu’aux terminaux aériens de Rhein-Main (Francfort), Ramstein et Echterdingen (Stuttgart), soit sur une distance d’environ 11 000 km. L’aérotransport a nécessité plus de 150 missions qui ont été effectuées par 66 C-141 (3) et 12 Douglas C-133 Cargomaster.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article