Défense en France - La loi du 10 juin 1971 portant code du service national - Le Ve festival international du film et de la photographie militaires - Colloque du Centre des hautes études militaires (CHEM) et du Royal College of Defense studies à Londres - Le défilé militaire du 14 juillet
Le Parlement vient d’adopter la loi portant code du Service national. La promulgation de ce code est une œuvre législative importante car elle a permis de constituer une documentation exhaustive concernant toutes les obligations de service des citoyens français en matière de défense.
Le renouveau donné depuis quelques années au concept de défense avait conduit à édicter par ordonnances et lois successives diverses dispositions qui modifiaient de plus en plus profondément la législation demeurée en vigueur dans ses principes, mais datant d’une époque où l’organisation de la défense reposait exclusivement sur le recrutement et la mobilisation des Armées.
On voyait ainsi coexister un cadre légal et administratif datant de plus de quarante ans avec de nouvelles prescriptions parues entre 1959 et 1965 et même 1970 et dont l’harmonisation devenait impérieuse.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article