Défense dans le monde - États-Unis : réduction des forces américaines en Europe ; projet d'armée de métier - Japon : crédits militaires pour l'année 1971
Après une semaine de débats, le Sénat américain a rejeté à une forte majorité, le 20 mai 2021, une nouvelle proposition du sénateur Mansfield, chef de file de la majorité démocrate, en vue de réduire unilatéralement les effectifs des forces américaines en Europe. Les sénateurs ont aussi repoussé une série d’amendements qui reprenaient le projet du leader démocrate sous des formes diverses.
La proposition Mansfield n’est pas nouvelle. Elle fut présentée une première fois sans succès en 1966. M. Mansfield projetait de la déposer à nouveau en 1968 quand survint l’affaire tchécoslovaque. Il en différa alors la présentation jusqu’en décembre 1969 ; elle fut alors rejetée une fois encore.
Les arguments avancés par les tenants de la proposition ne peuvent manquer de trouver quelque résonance dans une partie de l’opinion lassée par une politique de défense collective dans laquelle les États-Unis, les seuls à remplir intégralement leur contrat, supportent les charges les plus lourdes. Parmi ces arguments, l’un des plus solides est d’ordre financier.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article