Défense en France - L'exercice Beauce 72 et l'allocution du Premier ministre aux élèves des grandes Écoles militaires - Stage d'information sur la défense à l'intention des ambassadeurs - Début du service national féminin
Du 6 au 9 mars, la 2e Brigade de nos forces de manœuvre en route pour le camp de la Courtine en passant par l’Orléanais et le Berry, a saisi cette occasion pour montrer à chaque étape aux populations des régions traversées ce qu’était leur armée.
Du 20 au 23 mars, l’exercice Beauce 72 intéressait aussi les populations de la région, mais cette fois de façon active puisqu’il leur était demandé de prêter leur concours comme dans le cas de mise en œuvre réelle de la Défense opérationnelle du territoire (DOT). Le thème de l’exercice prévoyait en effet, dans la région située au sud de Paris entre la Seine et la Loire, la défense d’installations vitales, civiles et militaires, contre des éléments ennemis infiltrés. En pareille circonstance l’action de la population peut s’avérer fondamentale, soit qu’elle renseigne les forces chargées de la défense, principalement les brigades de gendarmerie, sur toute activité suspecte, soit même qu’elle participe directement à la neutralisation des éléments ennemis interceptés. Qu’ils soient sous l’uniforme ou non, tous les Français sont ainsi appelés à participer à la défense.
L’un des buts de l’exercice était la vérification des dispositifs de liaison entre autorités civiles et militaires. La mise en œuvre de la DOT suppose en effet l’activation d’organismes mixtes destinés à assurer la centralisation du renseignement pour permettre la coordination des actions dévolues à chacune des autorités.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article