Institutions internationales - Nouvel orage monétaire - Incertitudes sur le « Sommet » européen - Pas de « Plan Marshall » européen pour l'Afrique du Nord - Inquiétudes à l'Otan pour la Baltique
La Communauté européenne a, fin juin, été secouée par une nouvelle crise monétaire, provoquée par la décision britannique de laisser « flotter » la livre, mais liée, quant à ses causes profondes, à ce que les mesures prises au cours des derniers mois, notamment l’accord de Washington du 18 décembre 1971, n’ont pas apporté de véritable solution à la crise profonde dont les difficultés du dollar ne sont que l’expression. Les Occidentaux font « bloc » autour du dollar. Le 26 juin 1972 à Luxembourg, les ministres des Finances des « Six » ont confirmé leur soutien à la monnaie américaine en cas de nécessité. Ils ne remédient pas pour autant à la crise du système monétaire international. En cet été 1972, encore, les questions européennes ont ainsi dominé la vie des institutions internationales cependant que les préoccupations américaines restent tournées vers l’Asie.
M. Kissinger (dont certains pensent qu’après avoir été le principal conseiller du président Nixon, il pourrait, si celui-ci est réélu, devenir Secrétaire d’État) s’est rendu à Pékin en juin : la fin de la crise du Vietnam se trouve ainsi toujours au centre d’une « partie à quatre », mais il est évident que le Nord-Vietnam n’est pas disposé à se laisser dicter son attitude par Pékin ou par Moscou. Cette volonté nord-vietnamienne d’autonomie diplomatique est un facteur auquel on n’accorde pas suffisamment d’attention.
Mais l’essentiel, pour le sujet de cette chronique, est que tout se passe sur le plan intergouvernemental, les Nations unies se comportant comme si elles avaient définitivement renoncé à intervenir dans ce conflit. Il en est d’ailleurs de même du Moyen-Orient, et la nième condamnation d’Israël par le Conseil de sécurité pour une nouvelle incursion de représailles en territoire libanais ne modifie en rien la situation.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article