Maritime - Dans la Marine française : activités de printemps - Dans la marine italienne : nouveaux destroyers lance-missiles - La marine danoise
La grande sortie de printemps de l’escadre de l’Atlantique s’est déroulée cette année entre le 16 mai et le 23 juin en Atlantique, Manche, mer du Nord et mer de Norvège.
Le vice-amiral commandant l’escadre avait arboré sa marque sur la frégate lance-engins Duquesne. Les unités suivantes ont en outre participé à cette sortie : les porte-avions Clemenceau et Foch ; les escorteurs d’escadre Casabianca, Du Chayla, Vauquelin, Bouvet, Maillé Brézé, l’aviso-escorteur Balny, les escorteurs rapides Le Corse, Le Champenois et Le Normand, le sous-marin Requin et le pétrolier ravitailleur La Saône. Outre le groupe aérien embarqué sur le Clemenceau fort de 9 Vought F-8 Crusader, 10 Breguet Alizé, 18 Dassault Étendard qui fut transféré sur le Foch au large de Scapa Flow, l’aéronautique navale était représentée par 7 avions de patrouille maritime Breguet Atlantic. Cette sortie d’entraînement, entrecoupée de brèves escales aux Pays-Bas, Allemagne, Norvège et Grande-Bretagne, a comporté des exercices particulièrement animés de lutte anti-sous-marine (ASM), anti-surface et de lutte antiaérienne ; ces derniers furent particulièrement intéressants. Sur le chemin du retour une partie de l’escadre renforcée du porte-hélicoptères Arromanches a fait une assez longue escale à Cherbourg, ce qui permit d’organiser une semaine « Marine » qui remporta le plus grand succès. Plus de 50 000 personnes dont une majorité de jeunes, venant parfois de très loin par trains spéciaux ou cars, ont envahi les bâtiments, portant le plus vif intérêt au matériel présenté.
Rendant la visite qu’avait effectuée à Nantes l’hydrographe soviétique Polious, le navire océanographe d’Entrecasteaux a fait escale à Mourmansk du 16 au 22 juin 1972 où l’accueil fut très chaleureux.
Il reste 83 % de l'article à lire
Plan de l'article