Défense dans le monde - États-Unis : la réduction des forces américaines dans le monde - Belgique : plan de restructuration des forces armées - Finlande : le budget de défense 1974 - Norvège : le système de représentation de la troupe - Aperçu des opérations militaires au Proche-Orient
Au début du mois d’octobre 1973, le Congrès a dû se prononcer sur deux amendements en faveur d’une réduction substantielle des forces américaines stationnées outre-mer. Bien que les thèses les plus dures de l’opposition n’aient pas prévalu, les pressions sans cesse croissantes auxquelles les responsables américains de la Défense ont à faire face incitent à examiner successivement les arguments de l’opposition et ceux de l’Administration sur la question de la présence américaine outre-mer qui revêt pour les alliés des États-Unis, et en particulier les Européens, une importance toute particulière.
Renonçant à l’amendement du démocrate Humphrey qui demandait le retrait de 110 000 hommes stationnés à l’étranger, le Congrès a préféré porter son choix sur un projet plus modéré d’un autre sénateur de l’opposition, M. Jackson, qui prévoit d’adapter le niveau des forces américaines en Europe aux efforts que les partenaires atlantiques voudront bien consentir pour leur propre défense et à l’effet qui en résultera dans le rétablissement de la balance américaine des paiements.
Abandonnant pour un temps ses exigences en vue d’un désengagement plus général, l’opposition préfère, cette année, faire porter son offensive sur l’Europe.
Il reste 96 % de l'article à lire
Plan de l'article