Aéronautique - Le Salon de São Paulo - Concorde outre-Atlantique - États-Unis : nouveau système d'entraînement à la navigation ; Promotion du marché du Nord 262 - Les forces aériennes impériales iraniennes - Le moteur CFM 56
Le Brésil a organisé au mois de septembre à São Paulo son premier Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace. Cet événement est considéré comme de première importance pour l’industrie aérospatiale de l’Amérique du Sud. Placé dans un contexte politico-économique marqué par la rivalité Europe–États-Unis en face des immenses possibilités qu’offre le marché de l’Amérique latine en plein développement, le Salon a attiré une centaine de participants venus de la plupart des pays aéronautiques mondiaux. Dans son effort d’expansion et de propagande sur les marchés étrangers, notre industrie aérospatiale avait décidé de participer activement à ce Salon. C’est ainsi que sous l’égide de l’Union syndicale des industries aéronautiques et spatiales (USIAS), une bonne trentaine de firmes françaises exposaient dans un stand de 2 000 m2 nos productions nationales dans les domaines des cellules, des moteurs et des équipements, ou présentaient en vol ou au sol un certain nombre d’appareils tels que le moyen-courrier Airbus A300B, l’avion d’affaires biréacteur Dassault Falcon 10, l’avion de voltige CAP-20, l’hélicoptère SA-341 Gazelle et l’avion de tourisme et d’affaires Rallye 894 Minerva.
L’Armée de l’air française avait une forte participation à ce Salon avec un stand où figurait un Alphajet (avion-école et d’entraînement) aménagé en simulateur de vol.
On peut estimer qu’en dépit de la concurrence américaine, il existe des possibilités certaines pour l’industrie aéronautique européenne et en particulier française dans cette partie du monde.
Il reste 88 % de l'article à lire
Plan de l'article