Cinéma - Festival international du film militaire
C’est dans un cadre nouveau et avec un personnel presque, entièrement renouvelé lui aussi que s’est déroulé le 9e Festival international du film militaire. Abandonné par la ville de Versailles qui l’avait accueilli 8e fois, le festival, organisé cette fois par le ministre de la Défense, a eu lieu pour la première fois à Paris, au Palais des Congrès de la Porte Maillot. Changement de cadre, changement d’ambiance, changement enfin de style.
Si certains habitués du festival ont manifesté une nostalgie sentimentale de Versailles et de son atmosphère plus intime, il faut préciser, en contrepartie, que Paris a offert à la manifestation un public plus vaste. La tentative d’ouverture vers l’extérieur a été couronnée de succès et laisse de grands espoirs pour l’avenir. Placé, comme il se doit, sous le haut patronage de M. Yvon Bourges, ministre de la Défense, le festival a été présidé par l’éminent cinéaste Jean Delannoy, les vice-présidents du comité d’organisation étant le colonel Paul Cavarrot, directeur du Sirpa (Service d’informations et de relations publiques des armées), et M. François Schmilz, qui avait présidé aux destinées du festival versaillais. Autre « rescapé » de l’ancienne équipe, votre serviteur, devenu conseiller artistique. L’ensemble de l’organisation incombait au commissaire général, le capitaine de vaisseau Gilbert Poher, assisté du secrétaire général Jean-Marie Mahier, auxquels tous les participants ont tenu à rendre hommage pour leur efficacité et leur courtoisie.
Comme chaque année, le comité d’agrément, présidé cette fois avec vigilance et une aimable fermeté par M. Jacques Boitreaud, conseiller d’État, a éliminé quelques rares productions qui n’entraient pas dans le cadre du règlement. Le jury international, présidé par le général Claude Grigaut, était composé des personnalités suivantes : Milutin Colie (Yougoslavie), Jean Dréville (France), Édouard Graf (Suisse), Patrick Kearney (Canada), Jules Takam (Cameroun) et général Georges Vincent (France). Le jury de la photographie était présidé par M. Jean Prissette. La participation 1979 était importante puisque 37 nations présentaient des films et des photos ou avaient délégué un observateur : Allemagne fédérale (RFA), Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Cuba, Danemark, Égypte, États-Unis, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Inde, Israël, Italie, Japon, Liban, Niger, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Roumanie, Sénégal, Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, Tunisie, URSS, Yougoslavie et Zaïre.
Il reste 68 % de l'article à lire